Déconfinement : Jean Castex annonce la fin du couvre-feu le 21 juin

16 Juin, 2021, 17:52 | Auteur: Lynn Cook
  • Le Premier ministre Jean Castex va prendre la parole ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres pour faire un point sur la situation sanitaire et les étapes de déconfinement

Pour le masque, le Premier ministre a souligné quelques exceptions comme dans les marchés, les files d'attente, les lieux bondés, les stades ou autres regroupements.

En attestant d'une amélioration de la situation sanitaire en France, Jean Castex annonce ce mercredi la levée anticipée du couvre-feu, à compter de dimanche, et celle de l'obligation générale du port du masque à l'extérieur, dès jeudi.

Le conseil de défense et de sécurité national a donc acté: levée d'obligation générale du port du masque en extérieur.

Le Premier ministre a d'ailleurs fait état du renforcement des "actions de surveillance et de prévention" face aux nouveaux variants et, en particulier, au variant indien, également baptisé Delta. Nul ne sera dupe d'autant plus que plus personne n'accepte des contraintes inutiles! Alors que la campagne de vaccination massive se poursuit et que l'Euro de football pousse un peu plus les citoyens à se retrouver dehors, notamment aux terrasses des bars et restaurants, totalement rouverts ces derniers jours, il apparait de plus en plus difficile de faire respecter stricto sensu le couvre-feu, repoussé à 23 heures, et ce normalement jusqu'au 30 juin. "Les arrêtés préfectoraux qui régissent le port du masque en extérieur seront donc modifiés dès demain", a fini le chef du gouvernement.

Jean Castex a averti que la levée du couvre-feu n'empêcherait pas le maintien des protocoles sanitaires pour les lieux publics et pour la fête de la musique de lundi prochain.

Les gestes barrières doivent être maintenus, même à l'extérieur, précise le Premier ministre.

La vaccination va se poursuivre à une cadence soutenue.

L'objectif a été fixé à 35 millions de Français complètement vaccinés fin août, a-t-il poursuivi, en se félicitant que les contaminations ont baissé à 3200 cas quotidiens en moyenne sur 7 jours. "Nous vivons un moment important, un moment heureux de retour à une forme de vie normale". Nous sommes sur la bonne voie.

Recommande: