L'Espagne ouvre ses frontières à toutes les personnes vaccinées

07 Juin, 2021, 19:34 | Auteur: Lynn Cook
  • L'Espagne entend donner le coup d'envoi de sa saison touristique ce 7 juin

Depuis le 24 mai, l'Espagne avait pourtant tendu les bras aux touristes britanniques, premier contingent en temps normal (18 millions en 2019), de nouveau autorisés à entrer dans le pays, sans même devoir présenter un test PCR. Fin avril, l'Espagne n'avait accueilli qu'1,8 million de touristes étrangers, selon des statistiques officielles.

A partir de lundi, les frontières espagnoles s'ouvrent à toutes les personnes vaccinées du monde entier.

" L'Espagne est une destination sûre", a déclaré la ministre de la Santé, Carolina Darias, en affirmant que le pays était " en passe de retrouver son leadership touristique mondial " alors qu'il a vu les arrivées s'effondrer de 77 % en 2020 après avoir accueilli 83,5 millions de visiteurs en 2019.

Pour rappel, les chauffeurs routiers, les travailleurs transfrontaliers et les frontaliers dans un rayon de 30km de leur domicile sont exemptés de tests PCR.

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a donné, depuis, des précisions sur la manière dont les visiteurs devront pouvoir justifier qu'ils ont été vaccinés ou dépistés: "Il peut s'agir d'un certificat Covid numérique de l'UE (le fameux pass sanitaire européen, NDLR), pour les ressortissants européens, ou d'un document justificatif, que vous veniez d'un état membre de l'UE ou d'un pays tiers. Les enfants de moins de six ans n'ont pas l'obligation de présenter un tel certificat ou document justificatif". À partir de ce mercredi 9 juin, tous les Européens ayant bénéficié d'une vaccination complète pourront pénétrer dans l'Hexagone, sur présentation d'un certificat de vaccination papier ou du pass sanitaire validé par l'Union Européenne.

De son côté, la France va, elle aussi, assouplir les règles d'accès à son territoire. Ces derniers, qui avaient déjà le droit de venir en présentant une PCR (pour Polymerase Chain Reaction ou réaction de polymérisation en chaîne) négative de moins de 72 heures, pourront désormais se contenter d'un test antigénique, beaucoup moins cher.

Recommande: