La cabine d’un téléphérique tombe, huit morts et deux blessés graves — Italie

24 Mai, 2021, 10:52 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le téléphérique de Stresa dans le Piémont en Italie le 11 septembre 2018

Selon un un porte-parole des secours, relayé par le site d'informations lefigaro.fr, huit personnes ont perdu la vie après la chute d'une cabine de téléphérique dans le nord de l'Italie. " Le nombre de victimes s'est aggravé à 12 morts". "Un bilan qui, malheureusement, pourrait de nouveau évoluer", a indiqué le Secours alpin sur son compte Twitter. Il y a également deux blessés graves qui ont été évacués à l'hôpital en état d'urgence absolue, il s'agirait de deux enfants de 9 et 5 ans selon le quotidien italien. L'accident s'est produit vers 12h30 à 100 mètres de la dernière station d'altitude du téléphérique, selon un communiqué du ministère des Infrastructures. Il serait dû à la rupture d'un câble sur la partie la plus haute du parcours. Elle se trouvait à 300 mètres du sommet lorsqu'elle est tombée.

Le président de la région piémontaise s'est dit "dévasté".

Les câbles avaient été examinés et les cabines avaient été démontées, reconditionnées et remise à neuf, avec notamment des caméras de surveillance à bord. La ligne relie en 20 minutes le village de Stresa au mont Mottarone qui, culminant à près de 1 500 m, offre une vue spectaculaire sur les Alpes. Des images montrant les débris de la cabine et des pompiers en intervention ont été diffusées. Nous avons pris le téléphérique une heure avant la tragédie.

Le téléphérique avait été fermé entre 2014 et 2016 pour des travaux d'entretien. Le drame a exactement eu lieu à Stresa, une station balnéaire du Piémont sur les rives du lac Majeur. "Un dimanche de réouverture qui devait être riche d'espoirs", a souligné Giovanni Toti.

En Italie, un accident s'était produit le 3 février 1998: un avion militaire américain avait sectionné le câble d'un téléphérique à Cavalese, station de ski des Dolomites, tuant les 20 passagers de la cabine.

D'aprèsLa Republicca, les secours, une fois arrivés sur place, auraient mis du temps à localiser le point de chute de la cabine, la zone en contrebas étant inaccessible.

Recommande: