Covid-19 : jour J pour la vaccination sans conditions mais avec patience

13 Mai, 2021, 05:44 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Vaccins vers des doses moins espacées

Mais ces créneaux ne sont ouverts que pour le jour-même ou le lendemain, car de nombreux publics prioritaires n'ont pas encore été vaccinés. Près de 35 millions de personnes ont reçu une première dose, et plus de 16 millions une deuxième dose depuis début décembre. Résultat, le "volume de doses subsidiaires" ne s'élève qu'à 15.000 à 20.000 rendez-vous quotidiens, selon le ministère de la Santé.

"Pour y arriver, Hugo, étudiant à Sciences-Po, a réservé son créneau ce mardi, avant 8 h, et a délaissé Paris, où il habite, pour Le Mans". "Je n'avais pas envie d'attendre à Paris", ajoute l'étudiant, qui travaille aussi dans une société de production. "L'envie d'être débarrassé de ça et aussi pour le pass sanitaire".

À une semaine de la réouverture des terrasses, de certains commerces et des lieux culturels, les indicateurs de la covid-19 continuent de s'améliorer, mais 15 000 à 20 000 nouveaux cas positifs de SARS-CoV-2 sont encore comptabilisés chaque jour. De son côté, la campagne de vaccination progresse, avec plus de 650 000 injections ce mardi.

Le Canada a distribué un peu plus de 20 millions de doses de vaccins contre le COVID-19.

L'autorité publique indépendante avait été saisie par le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur l'opportunité d'élargir l'utilisation de ce vaccin à l'ensemble des adultes, malgré le risque très rare de graves thromboses atypiques.

Le cap des 20 millions de primo-vaccinés devrait bientôt être atteint, malgré le retard pris dans l'injection d'AstraZeneca aux plus de 55 ans.

"La HAS réaffirme que l'utilisation du vaccin Vaxzevria (du laboratoire AstraZeneca) reste indispensable dans le contexte actuel en France pour freiner la dynamique de l'épidémie, limiter le nombre de décès dus à la Covid-19 et prévenir la saturation des services hospitaliers", dit-elle dans un communiqué.

Recommande: