L'Union européenne ne renouvelle pas son contrat avec AstraZeneca

10 Mai, 2021, 08:40 | Auteur: Aubrey Nash
  • La Commission a lancé des poursuites contre Astra Zeneca en raison d'importants retards de livraison de doses de son vaccin

Le vaccin d'AstraZeneca, qui utilise une technologie plus traditionnelle, a en revanche pâti de très forts retards de livraison qui ont poussé l'UE a introduire une action en justice contre le laboratoire suédo-britannique.

Le chef du gouvernement a souligné son ambition de "réussir la réouverture, le retour progressif vers une vie normale", alors que la situation sanitaire s'améliore de façon "maintenant claire". Il faut à tout prix continuer de faire des efforts", a t-il rajouté en demandant aux français d'être vigilants pour les prochains jours: " Je lance un appel à tous ceux qui bénéficieront du long weekend de l'ascension: "Il faut rester très prudent pour ne pas que les chiffres qui sont dans la bonne voie se dégradent ".

"Au-dessus de 55 ans, les autorités sont toutes unanimes en France comme ailleurs qu'il n'y a pas de danger". Le Premier ministre a dressé la comparaison avec l'Allemagne, qui est repassée selon lui devant la France en rythme de vaccination "uniquement parce que le recours à AstraZeneca y est meilleur".

Confronté à divers problèmes de production, AstraZeneca n'a fourni que 40 millions de doses sur les 120 millions prévues pour le premier trimestre. Depuis, l'Agence européenne du médicament a réaffirmé que le rapport bénéfices/risques était bon, mais la France, comme d'autres pays, réserve ce vaccin aux plus de 55 ans, les cas de thromboses ayant été détectées chez des patients jeunes. Le vaccin suscite depuis une certaine défiance. 617.822 personnes ont été vaccinées vendredi, un record. Au total, près de la moitié des flacons reçus cherchent encore des volontaires, soit 3,4 millions de doses. "Je vous invite a identifier ces habitants", a-t-il souligné, rappelant que parfois "eux-mêmes ne savent pas" qu'ils peuvent se faire vacciner.

"Nous avons élargi le public éligible à la vaccination".

Recommande: