Naufrage du sous-marin indonésien: Joko Widodo adresse ses condoléances aux familles

25 Avril, 2021, 19:49 | Auteur: Lynn Cook
  • Des centaines de militaires et une vingtaine de bateaux sont mobilisés pour localiser le KRI Nanggala 402 un submersible vieux d'une quarantaine d'années

Des avions et des navires de sauvetage ont parcouru la mer au nord de Bali ce vendredi 23 avril, alors que les recherches pour retrouver un sous-marin indonésien disparu avec 53 membres d'équipage à bord ont atteint une phase critique, les réserves limitées d'oxygène à bord du navire de 44 ans s'amenuisant. "Ils étaient les meilleurs enfants de la Nation, les meilleurs patriotes qui protégeaient la souveraineté de la Nation". Et l'état-major a formellement changé le statut du submersible de "disparu" à "coulé", ce dont Joko Widodo a pris acte dimanche.

La marine a retrouvé plusieurs objets, dont un morceau du système de torpille et une bouteille de graisse utilisée pour lubrifier le périscope du sous-marin. Elle a aussi retrouvé un tapis de prière.

Un sous-marin indonésien disparu le 21 avril a été retrouvé en trois morceaux dans les profondeurs de la mer de Bali, ont annoncé dimanche les autorités militaires du pays. Le contact avec le submersible a été perdu peu après.

Les autorités n'ont pas donné d'explications officielles de l'accident, mais ont suggéré que le sous-marin avait peut-être subi une panne de courant, empêchant l'équipage de refaire surface. Alors que des centaines de militaires et une vingtaine de bateaux ont été déployés pour effectuer les recherches, une triste nouvelle a été communiquée ce samedi par un porte-parole de la marine indonésienne. Le submersible se serait alors disloqué sous la pression de l'eau à plus de 800 mètres de fond, une profondeur bien plus importante que celle pour laquelle il a été conçu.

L'espoir de sauver l'équipage d'un sous-marin indonésien s'amenuise
Indonésie : le sous-marin retrouvé, aucun survivant à bord

Une nappe d'hydrocarbures repérée dans la zone où le submersible a plongé laisse craindre une possible rupture du réservoir, voire une dislocation du sous-marin, selon les experts. "Mais après la découverte de ces objets, vous pouvez faire vos propres conclusions", a ajouté le porte-parole.

La marine avait affirmé précédemment que le sous-marin, livré à l'Indonésie en 1981, était en bon état pour le service malgré son âge.

Des renforts d'Inde et de Malaisie ainsi qu'un vaisseau singapourien spécialisé dans les secours aux sous-marins, le MV Swift Rescue, sont aussi attendus. Il est donc impossible que les membres d'équipage aient pu survivre.

Le sous-marin qui transportait 53 hommes à bord n'a pas répondu depuis mercredi.

Recommande: