3 films avec l'astronaute Thomas Pesquet à découvrir — Mission Alpha

23 Avril, 2021, 14:52 | Auteur: Sue Barrett

Durant ces six mois à bord de l'ISS, la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet devra réaliser près d'une centaine d'expériences. C'est le troisième vol habité de SpaceX, société privée fondée par Elon Musk qui transporte désormais les astronautes de la Nasa après neuf ans de dépendance américaine vis-à-vis des fusées russes Soyouz.

Au micro de l'émission, Johan se lance en premier pour poser sa question: "Quelle est la raison de la visite de la station spatiale pour Thomas Pesquet?".

La nouvelle mission spatiale Alpha dans l'ISS, c'est le sujet du jour dans franceinfo junior. Pour répondre aux questions des enfants: François Forget, astrophysicien au CNRS.

"Il a aussi confié son excitation à l'idée de voyager dans la capsule futuriste et entièrement autonome Crew Dragon, très différente des vaisseaux russes Soyouz qu'il connaît".

Le vol de ce vendredi va permettre de réutiliser le propulseur ayant servi lors de la mission Crew-1, une première, et le vaisseau spatial Crew Dragon sera le même que celui du vol d'essai.

"La façon dont elle est faite, c'est juste fantastique, on sait tout le temps ce qui se passe", a-t-il dit. D'ailleurs, le jeune intervieweur s'intéresse à la célébrité de l'astronaute français: "Pourquoi c'est Thomas Pesquet qu'on reconnait le plus dans la mission spatiale alors que ce n'est pas les autres?" Parmi les préférées, selon Thomas Pesquet, l'examen des effets de l'apesanteur sur les organoïdes cérébraux (de mini-cerveaux créés en laboratoire).

Autre élément important de la mission: la mise à niveau du système d'alimentation solaire de la station en installant des nouveaux panneaux compacts qui se déroulent comme un énorme tapis de yoga.

Recommande: