Procès George Floyd : Derek Chauvin déclaré coupable, soulagement aux États-Unis

22 Avril, 2021, 06:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Le policier américain Derek Chauvin à l'annonce du verdict le reconnaissant coupable du meurtre de George Floyd le 20 avril 2021 au tribunal de Minneapolis dans le Minnesota

Le président américain Joe Biden a déclaré ce mardi que le verdict dans le procès de Derek Chauvin, l'ancien policier de Minneapolis reconnu dans la journée coupable du meurtre de l'afro-américain George Floyd l'an dernier, était un "géant pas en avant" vers la justice aux Etats-Unis.

Notons que Derek Chauvin a toujours plaidé non coupable au cours de son procès.

Derek Chauvin a été déclaré coupable des trois chefs d'accusation à savoir meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, qu'il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure le 25 mai 2020.

Chauvin risquait jusqu'à 40 ans de prison pour avoir, pendant plus de neuf minutes, maintenu son genou sur le cou du quadragénaire, qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos.

L'annonce du verdict a provoqué une explosion de joie parmi une foule de 200 personnes rassemblées devant le tribunal de Minneapolis.

"C'est une victoire pour ceux qui luttent pour la justice contre l'injustice" ainsi qu'un "tournant dans l'Histoire", s'est félicité l'avocat Ben Crump, entouré de la famille Floyd. "Cela n'enlève toutefois pas la douleur", a poursuivi la première vice-présidente noire de l'histoire des États-Unis.

Décès de George Floyd : Derek Chauvin déclaré coupable de tous les chefs d’accusation
Le policier Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd

Pour sa famille, le "combat" se poursuit aussi avec l'attente de la sentence de Derek Chauvin, attendue dans huit semaines.

"Mais seul le temps dira si" ce verdict "marque le début de quelque chose qui changera véritablement l'Amérique et ce que vivent les Américains noirs", a dit mercredi Philonise Floyd, l'un des frères de George, dans les pages du Washington Post. "J'aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras", a-t-il ajouté.

Et en banlieue même de Minneapolis, Daunte Wright, un jeune Afro-Américain de 22 ans, a été tué par une policière blanche lors d'un contrôle routier le 11 avril. Ses funérailles sont prévues jeudi dans une église de la ville.

" Le meurtre de George Floyd a été un point de rupture dans la façon avec laquelle nous considérons les problèmes de race et de justice dans notre pays, et nous sommes heureux de voir que la justice semble avoir été rendue", ont déclaré les deux hommes.

Le président américain Joe Biden a exprimé son soulagement à la famille de George Floyd à l'issue du procès.

Recommande: