Covid-19 : la balance bénéfice/risque du vaccin Janssen reste "positive", selon l'EMA

21 Avril, 2021, 03:52 | Auteur: Lynn Cook
  • Covid-19: la balance bénéfice  risque du vaccin Janssen reste

Il existe un lien possible entre les caillots sanguins atypiques et l'utilisation du vaccin unidose contre le coronavirus de Janssen, une filiale de Johnson & Johnson, a annoncé ce mardi 20 avril l'Agence européenne des médicaments (AEM).

" Les professionnels de la santé et les personnes qui recevront le vaccin doivent être conscients de la possibilité de très rares cas de caillots sanguins associés à de faibles taux de plaquettes sanguines survenant dans les trois semaines suivant la vaccination", note l'Agence. À ce titre, le comité de pharmacovigilance de l'EMA a conclu "qu'un avertissement concernant des caillots sanguins inhabituels avec des plaquettes sanguines basses devrait être ajouté aux informations sur le produit" du laboratoire américain. "Sur la base des éléments actuellement disponibles, les facteurs de risque spécifiques n'ont pas été confirmés", indique-t-elle dans son avis.

"Les cas examinés étaient très similaires aux cas survenus avec le vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca, Vaxzevria", a-t-elle d'ailleurs expliqué. Son déploiement avait été suspendu la semaine dernière en Europe avant même que la vaccination n'ait pu démarrer, et alors que les premières livraisons venaient d'être effectuées par le groupe américain. Le directeur financier de J&J a affirmé mardi que le laboratoire restait "entièrement confiant" concernant son vaccin contre le Covid-19 et espérait trouver "très bientôt" une solution avec les régulateurs sur son utilisation, actuellement suspendue en Europe et aux États-Unis.

Recommande: