Mort du prince Philip: une cérémonie familiale émouvante pour un adieu planétaire

18 Avril, 2021, 00:35 | Auteur: Lynn Cook
  • Découvrez la liste des 30 invités présents lors des funérailles du prince Philip

Menée par le prince Charles et sa sœur la princesse Anne, la procession a suivi le cercueil jusqu'à la chapelle Saint-George.

Couvert de l'étendard personnel du duc d'Edimbourg, de son épée, sa casquette de la Marine et d'une couronne de fleurs, le cercueil a été levé pour être placé à l'arrière d'un Land Rover vert militaire que le prince Philip avait lui-même contribué à concevoir pendant 16 ans. Qui s'étaient d'autant plus éloignés après sa décision de quitter ses fonctions officielles au sein de la famille royale, en janvier 2020.

Samedi 17 avril, le Royaume-Uni rend hommage au Prince Philip, décédé le 9 avril dernier.

Assise seule pendant la cérémonie et tout de noir vêtue jusqu'au masque, la reine Elizabeth II a fait ses adieux samedi à son époux.

En grande partie orchestrée par le duc d'Edimbourg avant sa mort, la cérémonie, millimétrée, s'est révélée puissante par sa simplicité. Un grand chapeau cachait en partie son visage, mais sa tristesse après avoir perdu celui qui a partagé sa vie pendant 73 ans, se faisant ressentir dans la chapelle Saint-George, qui semblait bien grande... et vide.

Le psaume 104 mis en musique par le compositeur William Lovelady à la demande du prince Philip, et chanté par le chœur pour ses funérailles. "La cérémonie a ensuite débuté, et le Doyen de Windsor, a rendu hommage à l'" inébranlable loyauté " du prince Philip envers la reine, à son " courage ", à sa " force d'âme " et à sa " foi ", au début de la cérémonie qui a duré une cinquantaine de minutes. Une décision non officiellement commentée par Buckingham, qui a sans doute voulu éviter de donner de grain à moudre à des médias qui scrutent, depuis deux ans, les tensions grandissantes entre les deux frères.

Recommande: