Trois cas de thrombose et deux décès associés à AstraZeneca

03 Avril, 2021, 14:54 | Auteur: Lynn Cook
  • Royaume-Uni. 30 cas de thrombose signalés le vaccin Astra Zeneca toujours recommand

Le rôle causal n'est pas établi, et l'Agence du médicament affirme que le risque est "très rare". Elle ne souffrait pas de problèmes de santé particuliers. Peu après la première vaccination, des complications étaient apparues.

La Dépêche annonce que la famille de cette assistante sociale va déposer une plainte contre X pour "homicide involontaire" ce vendredi 2 avril. Après le décès d'une Toulousaine de 38 ans des suites d'une thrombose, 14 jours après avoir reçu le vaccin AstraZeneca, sa famille a fait savoir, par la voix de son avocat, qu'elle allait porter plainte contre X pour homicide involontaire. Cette qualification peut "évoluer au gré des éléments du dossier", a-t-il précisé.

"L'objectif à travers cette plainte, c'est d'ouvrir des investigations pour faire toute la lumière sur cette affaire".

La défiance est toujours forte.

Le vaccin AstraZeneca, développé avec l'université d'Oxford, est l'objet de suspicions dans plusieurs pays après des cas graves de formation de caillots sanguins.

" Le caractère très atypique de ces thromboses, leurs tableaux cliniques proches et le délai de survenue homogène conduisent le comité de suivi à confirmer la survenue, très rare, de ce risque thrombotique chez les personnes vaccinées par le vaccin AstraZeneca ", poursuit l'ANSM. La France a levé la suspension le 19 mars, après un avis de l'Agence européenne des médicaments (EMA) le jugeant "sûr et efficace". Contactée par 20 Minutes, elle indique pour l'heure qu'au " 26 mars 2021, neuf cas de thromboses des grosses veines, atypiques par leur localisation (cérébrale en majorité, mais également digestive), pouvant être associés à une thrombopénie ou à des troubles de coagulation ont été déclarés avec le vaccin AstraZeneca, dont deux décès ". En France, la Haute autorité de Santé en France recommande d'utiliser le vaccin d'AstraZeneca chez les 55 ans et plus.

Recommande: