Les annonces d'Emmanuel Macron sur de nouvelles restrictions contre le Covid-19 ont été suivies mercredi par un total de 30,8 millions de téléspectateurs, toutes chaînes confondues, soit une part d'audience globale de 90,7 %, selon des données de Médiamétrie jeudi. Ce vendredi, 17 heures, lors de la prise de parole du Préfet, que nous pourrons en savoir davantage. Une option peu probable, alors que la situation sanitaire continue de se dégrader. Une affirmation qui n'est pas forcément transposable à La Réunion, où le virus circule de façon exponentielle. L'allocution du chef de l'État est intervenue juste après la prolongation du décret au Journal officiel des conditions actuelles du dispositif, jusqu'à fin avril. Désormais, 44% d'entre eux ont moins de 65 ans.
Sur le front de la vaccination, Emmanuel Macron a confirmé l'accélération du calendrier. Autres mesures, les rassemblements de plus de 6 personnes à l'extérieur sont interdits, les déplacements professionnels restent possibles sans limite de kilomètres, le couvre-feu de 19 heures à 6 heures est étendu à tout le territoire et les vacances scolaires sont modifiées. Les déplacements seront tolérés sur le week-end pascal pour permettre aux gens de se rendre dans leur domicile secondaire, s'ils en ont un. Physiquement pour les maternelles et primaires, à distance pour les collégiens et les lycées. Étant donné les déprogrammations en cours, à quel prix cela peut-il se faire? Les deux semaines suivantes, à partir du 12 avril, la France entière sera placée en vacances de printemps.
Un renfort en réanimation pour passer à plus de 10 000 lits a été annoncé, contre 7 665 actuellement. "Je veux ici remercier les étudiants en médecine, les retraités, le service de santé des armées, tous les volontaires de la réserve sanitaire. Tous sont mobilisés, seront mobilisés de manière accrue pour porter dans les prochains jours", a déclaré Emmanuel Macron.
"Dès la mi-mai, nous commencerons à rouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture, précise-t-il".
Des horizons plus heureux tracés au moment où les Français sont invités à serrer, une nouvelle fois, les dents. Certains internautes font part de leur ressenti sur la toile plus particulièrement sur Twitter et certains sont à se tordre de rire. Enfin, à la mi-juin, toute la population en dessous de 50 ans pourra prendre rendez-vous.
Mais quelle formule allait-il trouver pour annoncer un nouveau tour de vis, lui qui, il y a un mois, promettait assez imprudemment pour la mi-avril le retour à une vie " plus normale "?
Recommande:
-
Le comité national de vaccination recommande le maintien du vaccin AstraZeneca
Covid-19 : un confinement sept jours sur sept en Île-de-France ?
La Corée du Nord a tiré deux missiles ce week-end
Royaume-Uni: un policier inculpé de meurtre - LINFO.re - Monde, Europe
Une possible allocution d’Emmanuel Macron mercredi soir
Le président Joe Biden accuse Vladimir Poutine d'être "un tueur"
Covid-19 : AstraZeneca défend son vaccin après des essais rassurants
Covid-19 : le vaccin AstraZeneca devient Vaxzevria
COVID-19 | L'Outaouais sous haute surveillance
AstraZeneca : l’Afrique du Sud vend ses doses à des pays africains
Génocide au Rwanda : Macron a reçu un rapport qui accable la France
10 personnes tuées — Massacre au Colorado
La théorie du laboratoire "extrêmement improbable", selon l’OMS — Origine du Covid
Retrait provisoire de 4800 doses du vaccin d'AstraZeneca — Luxembourg
Pékin annonce des sanctions contre des personnalités américaines et canadiennes — Ouïghours