Les mesures anti-Covid de Macron débattues au Parlement

02 Avril, 2021, 16:18 | Auteur: Aubrey Nash
  • Vaccination: pour qui ? pour quand ? Les nouvelles dates à connaître

Ce débat intervient au lendemain de l'allocution radio-télévisée d'Emmanuel Macron, annonçant un nouveau tour de vis face à l'épidémie de Covid-19 et appelant les Français à "fournir un effort supplémentaire" mais sans confinement strict.

L'allocution d'une durée de 24 minutes, diffusée mercredi à 20 heures, a été suivie par 12,6 millions de personnes sur TF1 (37,2 %), 9,9 millions sur France 2 (29,2 %) et 3,3 millions sur M6, d'après les chiffres de la société de mesure d'audience.

Autre mesure qui s'applique exclusivement en métropole, la fermeture des écoles, collèges et lycées pour une durée de trois semaines. Si une certaine liberté de mouvement est accordée en journée, elle est levée à partir de 19 heures, puisque les motifs de déplacement se réduisent comme peau de chagrin pendant le couvre-feu. Une attestation sera en outre nécessaire pour les déplacements effectués dans un rayon supérieur à 10 kilomètres du domicile. Le président de la République a aussi indiqué que "les Françaises et les Français de l'étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment ". La première semaine, tous les cours se feront à distance. Les vacances scolaires du printemps ont toutes été alignées pour survenir à la fin de la semaine prochaine. Emmanuel Macron ne nous a pas dit bonsoir. Les étudiants pourront se rendre à l'université une fois par semaine. Certains internautes font part de leur ressenti sur la toile plus particulièrement sur Twitter et certains sont à se tordre de rire. Une annonce qui intervient alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué ce jeudi la lenteur "inacceptable" de la vaccination contre le Covid-19 en Europe. Je sais qu'à chaque étape de cette épidémie, nous aurions pu faire mieux: c'est vrai.

Recommande: