Une possible allocution d’Emmanuel Macron mercredi soir

31 Mars, 2021, 22:19 | Auteur: Jonathan Ford
  • Un an après l'école ferme à nouveau pour freiner l'épidémie de Covid

Là dessus, Emmanuel Macron pourrait laisser les Français prendre l'air tout en interdisant les déplacements entre départements ou régions. Il a également rappelé les trois principes qui ont guidé l'action de l'État: la sécurité, l'équilibre, et la responsabilité ("préférer aux contraintes pour tous, le civisme de chacun"). "Nous avons gagné des jours précieux de liberté, des jours pour l'éducation de nos enfants..."

"Aucune région n'est aujourd'hui épargnée" a noté Emmanuel Macron en soulignant l'impact des variants, plus dangereux et qui produisent "une accélération de l'épidémie": "Nous devons fixer pour les mois à venir un nouveau cap", sans "céder à la panique", ni au "déni". Une annonce surprise n'est pas à exclure non plus. Oui, bien sûr. Le chef de l'État ne peut ignorer les chiffres alarmants de contamination et ne peut être sourd aux appels angoissés des chefs de service hospitaliers qui voient les lits de réanimation se remplir à vitesse accélérée.

Seuls les commerces essentiels resteront donc ouverts dans toute la France métropolitaine ces quatre prochaines semaines.

Sur la question des déplacements, l'attestation ne sera donc pas utile, en France, pour les déplacements de moins de 10 kilomètres. Le couvre-feu à 19 heures est maintenu, le télétravail est " systématisé ".

Les déplacements seront en revanche autorisés pour le week-end de Pâques.

Emmanuel Macron s'est finalement résigné à fermer les écoles, collèges et lycées et le calendrier scolaire sera adapté.

Les adolescents ne remettront donc pas les pieds dans leurs établissements avant le début du mois de mai, alternant entre enseignement à distance et période de vacances.Face à l'explosion des cas de Covid-19 et la fermeture de classes en cascade dans les écoles des départements les plus touchés, certains comme la maire de Paris exigeaient leur fermeture.

Ensuite, le calendrier scolaire sera bousculé puisque toutes les zones scolaires seront en vacances en même temps du 10 au 25 avril au soir. Ainsi, les crèches et les écoles primaires rouvriront à partir du 26 avril au matin. Cette rentrée se fera avec des cours en distanciel au collège et au lycée.

3 mai: retour au collège et au lycée.

Les étudiants pourront aller, s'ils le souhaitent, à l'université pour une journée par semaine.

Recommande: