Covid-19 : le vaccin AstraZeneca devient Vaxzevria

31 Mars, 2021, 15:31 | Auteur: Aubrey Nash
  • Elle ne souffrait pas de problèmes de santé particuliers

L'Allemagne, elle, s'apprête également à suspendre son utilisation pour les moins de 60 ans. L'Agence européenne des médicaments (EMA) fait état du changement de nom du vaccin suédo-britannique AstraZeneca.

À l'heure actuelle, aucun lien précis entre l'injection d'une première dose du vaccin Astrazeneca (qui vient d'être rebaptisé Vaxzevria) et la mort de cette femme n'est établi, mais les circonstances sont troublantes.

Selon des sources concordantes à Actu Toulouse, la trentenaire ne souffrait pas de problèmes de santé particulier ou de pathologie.

Est-ce pour faire peu à peu oublier les critiques et méfiances nées des cas de thromboses apparues chez certains sujets peu après la vaccination? Elle été hospitalisée au CHU Purpan et plongée dans le coma. Le vaccin a été suspendu dans plusieurs pays, soupçonné de provoquer des caillots sanguins qui ont entraîné quelques décès. La France avait finalement levé la suspension le 19 mars, après un avis de l'Agence européenne des médicaments le jugeant " sûr et efficace ".

Dans son dernier rapport, vendredi 26 mars, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a toutefois confirmé qu'il existait un risque de thrombose " très rare " associée au vaccin d'AstraZeneca, mais elle rappelle aussi que " le rapport bénéfice/risque du vaccin reste positif. Mais il est désormais réservé aux plus de 55 ans dans le pays, comme au Canada.

En catimini, le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca a informé du changement de nom de son vaccin anti-Covid. Des cas de thrombose ont été signalés dans ces pays et associés au vaccin, comme effet secondaire.

Recommande: