Vidéo - Un cargo de 200.000 tonnes bloque le Canal de Suez

25 Mars, 2021, 16:46 | Auteur: Lynn Cook
  • Le navire de 400 m de long et 59 de large s’est échoué mardi matin

" En coopération avec les autorités locales et Bernhard Schulte Shipmanagement, nous tentons de renflouer (le navire) mais c'est extrêmement difficile", a indiqué sur son site internet Shoei Kisen Kaisha.

"Dégager le porte-conteneurs géant qui bloque la navigation sur le canal de Suez pourrait prendre " des jours voire des semaines", a déclaré le directeur exécutif de Royal Boskalis, maison mère de la société néerlandaise dont des experts devaient être sur place ce jeudi 25 mars". Près de 19 000 navires l'ont emprunté l'année dernière, selon l'Autorité du canal de Suez (SCA). Jeudi, une source maritime a ajouté que les autorités ont fait parvenir une drague sur les lieux de l'incident.

Mais la situation économique actuelle, sur fond de crise sanitaire et de restrictions qui entravent la reprise, fait que les prix ne devraient guère flamber dans l'immédiat. Le navire de plus de 219.000 tonnes, en provenance de Yantian (Chine) mais battant pavillon panaméen, circulait en direction de la Méditerranée pour ensuite rejoindre Rotterdam, aux Pays-Bas, lorsqu'il s'est échoué mardi sur l'une des rives du canal, avant de se placer en travers et d'obstruer la voie navigable.

La taille du navire, long comme quatre terrains de football, complique les opérations de dégagement selon Jean-Marie Miossec, professeur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier (sud-est de la France) et spécialiste du transport maritime. "Sous la quille, la lame d'eau est faible", explique-t-il en assurant que les autorités doivent prendre le temps nécessaire pour " bien manœuvre ".

Le MV Ever Given aurait connu une panne pendant sa manoeuvre selon GAC, une entreprise de gestion des navires.

La demande mondiale explose, les conteneurs viennent à manquer, surtout lorsqu'ils tombent à l'eau, les navires chargés de les transporter n'y suffisent plus et les prix du transport explosent.

Des experts citent des vents violents comme une des causes de l'incident sur ce navire de 60 mètres de haut.

Recommande: