Les maternelles ferment également leurs portes — Écoles

25 Mars, 2021, 20:35 | Auteur: Aubrey Nash
  • Coronavirus Pierre Yves Jeholet promet une décision dans la journée concernant la fermeture ou non des classes maternelles

Cette question figurera au menu de la réunion que le gouvernement francophone tiendra jeudi dans la matinée, a-t-il précisé au micro de l'émission Matin Première de la RTBF dont il était l'invité. Le chômage temporaire accordé aux parents en cas de fermeture des écoles est un "dispositif important et nécessaire", selon l'association, mais qui "génère une perte de revenus que certaines familles ne peuvent se permettre".

" Mon gouvernement est opposé à la fermeture des écoles car l'enseignement est une priorité". D'autres s'étonnaient du manque de cohérence de cette mesure.

Pourquoi alors avoir laissé ouvertes les maternelles? Mais que l'on soutienne ou pas la mesure annoncée hier, il est difficilement compréhensible de la voir remise sur le métier moins de 24 heures plus tard. Ainsi, la CGSP-Enseignement a qualifié de "scandaleuse" la décision du Comité de concertation de laisser les écoles maternelles ouvertes, alors que les cours en présentiel sont complètement suspendus jusqu'après Pâques pour le primaire et le secondaire. "Ces changements de règles sont difficiles à vivre pour les parents, qui se débrouillent comme ils peuvent pour s'organiser et pouvoir continuer à travailler dans cette situation difficile", avait déploré la Ligue des Familles. La Flandre s'y est opposée et voulait garder les primaires ouvertes.

Le ministre-président francophone, Pierre-Yves Jeholet, a promis jeudi matin une décision dans la journée sur la fermeture ou non des classes maternelles dès lundi en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour éventuellement s'aligner sur l'annonce surprise faite par la Flandre et rassurer les enseignants.

Le ministre assure qu'il rencontrera les acteurs de l'école avec Caroline Désir ce midi. Je ne comprends pas que l'on ait décidé que les maternelles resteront ouvertes alors que c'est là qu'il y a le plus de dangers de contamination.

Recommande: