Samia Hassan prendra la succession du président décédé Magufuli

19 Mars, 2021, 12:08 | Auteur: Jonathan Ford
  • L'opposant Tindu Lissu vit en exil en Belgique

Jeudi matin, les drapeaux étaient en berne dans la capitale économique Dar es Salaam, au premier des 14 jours de deuil national décrétés par la vice-présidente Samia Suluhu Hassan, qui a annoncé le décès du chef de l'Etat mercredi soir.

Le président tanzanien est décédé mercredi 17 mars, à l'âge de 61 ans, a annoncé la vice-présidente, Samia Suluhu Hassan, à la télévision nationale. Ces derniers jours des rumeurs annonçaient déjà sa mort. Il y a une semaine en effet, le leader de l'opposition en exil en Belgique, Tindu Lissu, avait commencé comme d'autres à se poser des questions en évoquant une probable forme sévère de Covid-19, aggravée par des problèmes de santé. Premièrement, Magufuli est mort du Covid-19. En juillet 2020, le président Magufuli avait déclaré que le Covid-19 n'est plus présent en Tanzanie. Il succède alors à Jakaya Kikwete. En tant que chef de l'État, il promet de lutter contre la corruption, de développer le pays et son économie et lance de grands travaux.

Les autorités avaient jusqu'à présent démenti toute dégradation de son état de santé, malgré les appels répétés à la transparence de plusieurs personnalités et formations d'opposition. Il se distingue par une action résolue en faveur des plus pauvres. C'est dans l'éducation et la lutte contre la pauvreté que seront investies les sommes qui, auparavant, s'évaporaient dans la fraude fiscale. " Les activités des partis politiques, tels que les rassemblements publics, les manifestations, les marches, les débats à l'intérieur de locaux, qui sont pourtant le droit de chaque citoyen, sont suspendus jusqu'aux prochaines élections", avaient notamment dénoncé les évêques tanzaniens dans leur mandement de Carême en 2018.

Mais très vite, le personnage révèle une face plus sombre.

Selon la Constitution tanzanienne, "lorsque le poste de Président devient vacant pour cause de décès, le Vice-président prête serment et devient Président pour la période non écoulée du mandat de 5 ans ".

Recommande: