Le comité national de vaccination recommande le maintien du vaccin AstraZeneca

17 Mars, 2021, 21:41 | Auteur: Sue Barrett

"Les vaccins utilisés dans la campagne vaccinale continueront à faire l'objet d'un suivi des événements indésirables post vaccinaux, tout en maintenant la veille scientifique", peut-on lire sur un document rendu public ce mercredi 17 mars suite à la réunion, la veille, du comité national scientifique adhoc pour l'élaboration de la stratégie vaccinale pour donner son avis sur l'utilisation du vaccin britanico-suédois. "Au Royaume-Uni, 35 cas ont été rapportés pour 9,7 millions de doses de vaccin (0,03 pour mille)".

Dans son bref communiqué, l'OMS souligne elle aussi qu'aucun lien n'est pour l'heure établi et précise que "les événements de thromboembolie sont fréquents" et que la thromboembolie veineuse est la 3e maladie cardio-vasculaire la plus fréquente.

Au Maroc, après administration de 5.992.783 doses de vaccins (4.628.695 AstraZeneca et 1.364.088 de Sinopharm), le Centre national de pharmacovigilance a reçu la notification de 4 cas d'événements thromboemboliques.

"En cas de conclusion positive des analyses de l'EMA, les deux dirigeants sont prêts à reprendre rapidement l'administration du vaccin d'AstraZeneca", selon le communiqué. Et un dernier cas est toujours en cours d'investigation.

Le vaccin AstraZeneca est de nouveau au beau milieu d'une tempête, avec la suspension de la campagne le concernant dans plusieurs pays européens, mais pas chez nous.

À ce jour, le Maroc a réceptionné 8,5 millions de doses de vaccins: 7 millions de doses du vaccin britannique AstraZeneca et 1,5 million de doses du vaccin chinois.

Recommande: