L'Italie bloque une cargaison de vaccins AstraZeneca en partance vers l'Australie

04 Mars, 2021, 21:18 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Coronavirus l’UE bloque l’exportation de vaccins Astra Zeneca depuis l’Italie 250.000 doses concernées

Selon le quotidien La Repubblica, la décision porterait sur 250 000 doses du laboratoire suédo-britannique.

AstraZeneca a été vivement critiqué par les gouvernements européens après avoir annoncé en janvier ne pouvoir livrer au premier trimestre qu'un tiers des 120 millions de doses qu'il avait initialement promises aux Vingt-Sept, en raison de difficultés manufacturières sur une usine belge.

Le mécanisme de surveillance des exportations avait été mis sur pied à la hâte fin janvier, en plein bras de fer de la Commission européenne et d'AstraZeneca, firme pharmaceutique accusée de favoriser le Royaume-Uni dans ses livraisons de vaccins, au détriment du marché européen.

"L'autorité compétente italienne a reçu une demande d'AstraZeneca pour l'autorisation d'exporter des vaccins (.) et envoyé sa proposition de décision (de refus) à la Commission", a expliqué à l'AFP une autre source européenne.

AstraZeneca, qui fabrique son vaccin anti-COVID dans des sites en Belgique et aux Pays-Bas, dispose en Italie d'une usine d'embouteillage et de conditionnement.

Cette semaine, l'UE avait indiqué à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avoir déjà approuvé 150 requêtes d'exportations de vaccins contre le coronavirus depuis le lancement de son mécanisme de contrôle, et n'en avoir rejeté encore aucune.

Recommande: