Vaccins : l'UE va présenter un projet de "passeport vert" numérique

03 Mars, 2021, 08:37 | Auteur: Aubrey Nash
  • Les dirigeants de l'UE ont décidé de continuer de travailler sur des certificats de vaccination les pays du Sud comme l'Espagne et la Grèce espérant pouvoir ainsi profiter pleinement de la période des vacances d'ét

"La nouveauté, c'est qu'on va faire une proposition législative visant à faciliter la liberté de mouvement au sein de l'Union européenne et vers l'étranger ", a-t-il ajouté.

"Il y a déjà un travail en cours sur la dimension technique d'un certificat vaccinal ", a expliqué Eric Mamer, le porte-parole de la Commission européenne.

Les 27 pays membres de l'UE se sont mis d'accord en janvier sur les données que contiendra le passeport vaccinal. La Commission, elle, peut aider dans l'interopérabilité des systèmes nationaux de santé.

L'idée d'un passeport sanitaire Covid est poussée par les pays méridionaux fort dépendants du tourisme, au premier rang desquels la Grèce. Mais elle a suscité de la part de pays comme la France, l'Allemagne ou la Belgique des craintes de discrimination envers ceux qui n'ont pas encore été vaccinés ou ne peuvent l'être.

Le "digital green pass" fournirait la preuve qu'une personne a été vaccinée, ou bien les résultats des tests pour les personnes qui n'ont pas encore été vaccinées et des informations sur la guérison des personnes ayant contracté le coronavirus. Il reviendrait alors aux États membres de choisir comment ils utiliseraient ce document en interne, peut-être même pour l'achat d'un billet de festival ou l'accès au restaurant.

La Commission a assuré qu'il s'agissait de faciliter la libre circulation et non la compliquer, mais elle a refusé de donner davantage de détails, dans l'attente de la proposition qui sera formulée.

Recommande: