Mars - Robot Perseverance: une Malgache nommée Farah Alibay aux commandes

26 Février, 2021, 14:26 | Auteur: Lynn Cook
  • La Nasa publie la première vidéo de l'atterrissage de Perseverance sur Mars (vidéos)

Ce lundi, la NASA publiait la première vidéo du genre d'un vaisseau spatial atterrissant sur une autre planète, alors que plusieurs caméras avaient capturé le laborieux atterrissage du rover Perseverance sur la surface de Mars.

Enfin, après avoir été largué par l'étage de descente, qui se désolidarise du rover pour aller s'écraser plus loin, Perseverance atteint le sol martien, non sans avoir survolé au préalable les dunes martiennes et le cratère de Jezero (qui aurait peut-être abrité un lac il y a 3,5 milliards d'années). Un exploit de taille, qui va permettre au rover de commencer à analyser le sol de la planète rouge en quête de vie passée. Lorsque le rover est posé et immobile, l'étage de descente s'éloigne.

Quand au son qu'on entend sur la vidéo largement partagée par les internautes, "c'est un faux, pas idiot, et même assez réussi et malin", a-t-il dit, à propos du bruit imaginé du vent sur Mars qui accompagne la vidéo. Il s'agit là "des premiers sons enregistrés à la surface de Mars". Il s'agit d'une première historique.

La NASA a déclaré qu'elle partagerait plus de photos, d'images et éventuellement d'enregistrements audio dans les prochains jours. "Le groupe de messages de l'équipe scientifique s'est enflammé, ils disaient " regarde ça", " regarde ça "!"

La deuxième image de la NASA représente l'horizon de la planète, vue de la Persévérance après son atterrissage.

L'une des six roues du rover de la NASA apparait sur une image en couleur haute résolution renvoyée par les caméras Hazard (Hazcams) situées sous l'engin de la NASA. "L'une des questions que nous allons nous poser en premier est si ces roches sont d'origine volcanique ou sédimentaire", a expliqué Katie Stack Morgan, scientifique adjointe du projet. "Nous pourrions avoir atterri sur une coulée de lave!". Il est responsable de la conception, de la fabrication et de l'exploitation du matériel fourni à l'Agence spatiale américaine par plusieurs laboratoires français, dont celui où il exerce quotidiennement ses talents d'ingénieur de.

Ces images ont naturellement pris un peu de temps à nous arriver, dans la mesure où Perseverance télécharge progressivement ces données vers la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), qui les relaye pour à son tour au réseau d'antennes Deep Space Network de la NASA. Équipé d'un micro, Perseverance a pu enregistrer le son de Mars, une grande première dans l'exploration planétaire. La confirmation arrivera "tard ce week-end ou au début de la semaine prochaine", a précisé Adam Steltzner.

Recommande: