Confinement instauré le week-end dans l'agglomération de Dunkerque

26 Février, 2021, 13:57 | Auteur: Lynn Cook
  • Confinement à Dunkerque: reconfinement le week-end les règles

"A l'image de ce qui a été décidé et mis en place dans le département des Alpes-Maritimes le week-end dernier", les commerces autres qu'alimentaires resteront par ailleurs fermés, a ajouté le ministre.

Un confinement va entrer en vigueur dès ce week-end à Dunkerque, dans le Nord, et dans les communes des Hauts de Flandres, a annoncé mercredi Olivier Véran lors d'une visite à Dunkerque.

Olivier Véran a aussi annoncé que plus de 16 000 doses de vaccin supplémentaires seraient acheminées vers Dunkerque où près d'un habitant sur 100 est contaminé chaque semaine par le coronavirus, soit quatre fois plus que la moyenne nationale.

Jeudi, une conférence de presse menée par Jean Castex et Olivier Véran aura lieu à Matignon à partir de 18H00.

Après une réunion entre les 22 maires de la Communauté urbaine de Dunkerque, son président Patrice Vergriete (DVG) a proposé, lui, une " immense campagne de prévention autour du slogan + zéro rassemblement, zéro regroupement + ", auprès des familles et des entreprises pour accroître le télétravail, mais pas de reconfinement. "En fonction, on sera peut-être obligé de décider rapidement de mesures de restrictions supplémentaires ".

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué que la situation " est très préoccupante dans une dizaine de départements ".

Les mesures doivent être "adaptées à la forme la plus rapide du virus, et donc en l'occurrence, au variant britannique" a lui pointé Jean-Stéphane Dhersin, directeur scientifique adjoint de l'INSMI au CNRS, sur la même antenne.

Sur fond de progression inégale des variants anglais, sud-africain ou brésilien qui inquiètent davantage les autorités sanitaires, la situation est donc surveillée de près à Nice, mais également en Île-de-France, où le taux d'incidence a encore augmenté à 277 cas pour 100 000 habitants sur sept jours samedi, contre 269 la veille, selon les chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS).

À lire aussi: Covid-19: Vous ne pouvez plus consommer d'alcool dans certaines rues! Ces estimations peuvent poser la question de l'immunité pour les personnes déjà infectées. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés reste stable à un niveau élevé, à plus de 25.000 patients, et le nombre des malades en réanimation est repassé au-dessus de 3.400 depuis lundi, ce qui reste toutefois loin des pics de la première et de la deuxième vagues (7.000 et 4.900).

Sur les sept derniers jours, Santé publique France a enregistré environ 140.000 nouveaux cas, contre un peu moins de 130.000 les sept jours précédents.

Recommande: