Avarie moteur sur un vol United Airlines: voici la piste privilégiée

26 Février, 2021, 14:36 | Auteur: Sue Barrett
  • Accident de Boeing en Indonésie une

L'autorité fédérale américaine de régulation de l'aviation (FAA) a ordonné des inspections supplémentaires sur certains Boeing 777.

Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, est notamment visible un morceau de l'avion en forme de cercle, d'un diamètre équivalent à une porte d'entrée, planté au beau milieu d'un jardin à Broomfield, une banlieue de Denver (Colorado).

Boeing a déclaré que 69 avions de ce modèle étaient en service et 59 autres en dépôt, alors que les compagnies aériennes ont immobilisé des appareils à cause de la chute de la demande provoquée par la crise sanitaire du coronavirus. Un Boeing 777-220 de la compagnie américaine United Airlines qui venait de décoller samedi de Denver (Colorado) pour Honolulu (Hawaï) avec 231 passagers et 10 membres d'équipage a connu une panne spectaculaire.

La compagnie américaine United Airlines, victime de l'incident, les deux grandes compagnies japonaises, JAL et ANA, ainsi que le transporteur aérien sud-coréen Asiana Airlines ont aussi annoncé, dimanche et lundi, l'arrêt des vols de leurs appareils. Ils ont contacté la tour de contrôle de l'aéroport international de Denver pour demander une autorisation d'atterrissage d'urgence, puis se sont posés en toute sécurité.

United Airlines retire tous ses Boeing 777 actuellement en service qui sont équipés de moteurs Pratt & Whitney de la série 4000, après que l'administration fédérale de l'aviation américaine ait demandé des inspections renforcées.

L'incident n'a fait aucun blessé, ni au sol ni à bord de l'avion, ont précisé les autorités.

Après toutes ces années de service, il est improbable qu'il s'agisse d'un problème de conception du moteur, c'est certainement quelque chose qui a à voir avec la maintenance, a-t-il dit. "Sur la base des informations initiales, nous avons conclu que l'intervalle entre les inspections devait être raccourci pour les pales creuses de la soufflante, qui existent uniquement sur ce type de moteur, utilisé uniquement sur des Boeing 777", a déclaré ce responsable de la FAA, alors que des responsables de la FAA ont rencontré dimanche soir des représentants de Pratt & Withney et de Boeing.

M. Sumwalt a également confirmé que deux des pales de la soufflante avaient été endommagées.

Selon la presse US, Boeing a recommandé aux compagnies aériennes de clouer au sol un total de 128 appareils pendant que la FAA conduit son enquête.

Ces incidents interviennent alors que Boeing se remet à peine de la crise du 737 MAX, avion phare de l'avionneur qui a été cloué au sol en mai 2019 après deux accidents ayant fait 346 morts.

Après plus de 20 mois d'interdiction, une modification du logiciel de commandes de vols et la mise en place de nouveaux protocoles de formation des pilotes, l'appareil a été autorisé de nouveau à voler.

Recommande: