Le vaccin russe Spoutnik efficace à plus de 91% selon The Lancet

03 Février, 2021, 10:59 | Auteur: Lynn Cook
  • Avec 91,6 % d'efficacité, le vaccin russe Spoutnik V est une valeur sûre pour “The Lancet”

Ces résultats scientifiques du Spoutnik V interviennent alors que les scientifiques avaient formulé une série de critiques envers le vaccin russe le qualifiant d'inefficace. Une étude The Lancet, publiée le 2 février 2020, montre que le vaccin russe Spoutnik V aurait une efficacité globale de 91,6%.

Cette étude du Lancet place donc Spoutnik V parmi les vaccins les plus performants, avec ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna efficaces autour de 95% mais utilisant l'ARN messager. "Mais les résultats rapportés ici sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré", ont estimé les professeurs britanniques, Ian Jones et Polly Roy, dans un commentaire joint aux résultats.

Évoquant les aspects logistique et organisationnel de l'opération, Mme Smai a assuré que l'IPA "s'est préparé, depuis des mois, pour la réception et la distribution de tous types de vaccins, quelques que soient leurs modes de conservation ainsi que la quantité à manipuler, soit de 2 à 8 degrés ou de - 20 à -70 degrés ".

Alors que Moscou affiche sa volonté de le distribuer largement, le Spoutnik V a été homologué dans seize pays (ex-républiques soviétiques, alliés comme le Venezuela et l'Iran, mais aussi Corée du Sud, Argentine, Algérie, Tunisie ou Pakistan). Rappelons qu'au sujet de la gestion du nouveau coronavirus, le président russe et la chancelière allemande Angela Merkel avaient échangé à plusieurs reprises.

Ils proviennent du dernier stade des essais cliniques, la phase 3, qui porte sur près de 20.000 participants. Au total, 16 volontaires sur 14 900 qui avaient reçu les deux doses du vaccin ont été testés positifs (soit 0,1%), contre 62 sur 4 900 qui avaient reçu le placebo (soit 1,3%).

Néanmoins, dans la mesure où des tests PCR n'ont été réalisés "que quand les participants ont déclaré être atteints de symptômes du Covid", l'analyse de l'efficacité ne porte "que sur les cas symptomatiques". Il aurait une efficacité de 100% sur les formes graves de la maladie.

Le Spoutnik V russe est un vaccin "à vecteur viral": on prend pour base d'autres virus, rendus inoffensifs et adaptés pour combattre le Covid. La différence entre les deux vaccins, c'est que le vaccin d'AstraZeneca/Oxford est basé sur un unique adénovirus de chimpanzé alors que le Spoutnik V est basé sur deux adénovirus humains différents pour chacune des deux injections.

Recommande: