Google ferme son studio Stadia Games and Entertainment — Stadia

03 Février, 2021, 22:44 | Auteur: Lynn Cook
  • Google ferme les studios de jeux Stadia

Les projets vidéoludiques en cours seront terminés avant la fermeture des studios. A la place, les jeux fonctionneraient sur des serveurs cloud dans les datacenters de Google, et un flux vidéo du jeu serait diffusé sur l'appareil choisi par le joueur: un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette, un smartphone ou encore une smart TV.

En parallèle du lancement de Stadia, la firme de Mountain View avait ouvert deux studios de développement chapeautés par Jade Raymond, productrice de jeux vidéo qui a notamment travaillé sur des licences telles que Les Sims, Assassin's Creed ou encore Watch Dogs. Officiellement dévoilée en mars 2019, en même temps que le service Stadia lui-même, la structure Stadia Games & Entertainment n'aura même pas vécu deux années pleines avant de fermer ses portes.

Google va cesser de développer ses propres jeux pour sa plate-forme de diffusion Stadia.

Google Stadia continuera donc de proposer des jeux d'autres développeurs. Une grande partie des collaborateurs de ces studios se verra proposer un emploi ailleurs chez Google.

Dans sa communication, Google écrit: " La création de jeux de premier ordre à partir de zéro prend de nombreuses années et des investissements importants, et le coût augmente de manière exponentielle.

Si le message de base est négatif, Phil Harrison tempère l'annonce en précisant que la technologie de Stadia est à la fois reconnue et une vraie réussite (ce qui est vrai par ailleurs), il explique également que la plateforme va continuer de perdurer et que de nouveaux jeux sont prévus, venant de différents studios et autres éditeurs-tiers. Étant donné que nous sommes concentrés sur la technologie éprouvée de Stadia et l'approfondissement de nos partenariats commerciaux, nous avons décidé de ne pas investir davantage dans l'apport de contenu exclusif de notre équipe de développement interne SG&E.

Dans les faits, cette annonce ne devrait pas changer grand-chose pour les joueurs.

La durée de vie de Stadia Games and Entertainment - alias SG&E - aura donc été particulièrement courte, avec seulement une implication dans la publication d'une poignée de titres de studios tiers à l'exclusivité parfois temporaire sur Stadia.

Recommande: