Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé jeudi qu'il "aspirait" à ne plus construire de voitures avec des pots d'échappements à émissions polluantes d'ici 2035, y compris les 4x4 et les pick-up. Le groupe, qui a vendu pendant des décennies d'imposants véhicules pétaradants, prévoit par ailleurs que toutes ses activités atteignent la neutralité carbone d'ici à 2040. "Cela demandera la collaboration du reste du secteur, des gouvernements du monde et des clients".
Quand la suppression des émissions ne sera pas possible, GM les compensera par des crédits carbone ou la capture du carbone, a affirmé sa patronne, Mary Barra. C'est pourquoi il est si important d'accélérer vers un avenir dans lequel chaque véhicule que nous vendons est un véhicule à émission zéro. "Mais il est également essentiel que nous réduisions les émissions de nos opérations dans le monde - depuis les usines de fabrication que nous gérons à l'énergie que nous utilisons pour produire ces véhicules ".
Cette déclaration, très forte en sens compte tenu de la stature de General Motors, s'inscrit dans un imposant plan d'électrification de 27 milliards US qui fera naître 30 modèles électriques d'ici 2030.
Comment General Motors entend rattraper son retard dans la voiture électrique
Pour mettre en place ce projet, le constructeur américain a travaillé en partenariat avec l'association de protection de l'environnement EDF (Environmental Defense Fund) pour mettre en place ses objectifs ainsi qu'une partie des moyens pour y parvenir.
Le groupe avait aussi renoncé en novembre à soutenir l'administration Trump dans son effort visant à ôter à la Californie le droit de fixer ses propres normes en matière de pollution automobile.
Recommande:
-
Une ancienne candidate morte à 31 ans — Star Academy
WhatsApp sur PC sera bien plus sécurisé maintenant
Ski : pas de remontées en février
Dustin Diamond, l'acteur culte de "Sauvés par le gong", s'est éteint
Villas-Boas s'emporte après l'arrivée de Ntcham et présente sa démission — OM
Près de 20 000 nouvelles contaminations en 24 heures — Coronavirus en France
Voici les jeux de Février 2021 — PlayStation Plus
Les confidences d'Aulas sur Mourinho — Lyon
Décès du guitariste Hilton Valentine du groupe The Animals
L'armée birmane tient fermement le pays au lendemain du coup d'État
Crise sanitaire : la nouvelle promesse de Macron aux français
L'Atlético gagne à Cadix et décolle définitivement — Ligue
Le président Perez positif au Covid-19 — Real
Covid-19 : le héros britannique Tom Moore est décédé
M6 candidat à la diffusion du prochain OM-PSG