Lavillenie fait plus fort que Duplantis !

02 Février, 2021, 09:46 | Auteur: Ruben Ruiz
  • La saison 2021 commence bien pour Armand Duplantis

Deux jours avoir sauté à 5,95 mètres, déjà la meilleure performance mondiale de l'année vendredi, le perchiste clermontois Renaud Lavillenie est allé encore plus haut ce dimanche à Tourcoing.

Avec 6,02 mètres, Lavillenie a repris la meilleure performance mondiale de l'année au Suédois Armand Duplantis, détenteur du record du monde à 6,18 m, et qui avait passé 6,01 m, un peu plus tôt dimanche à Düsseldorf (Allemagne).

"+Mondo+ a l'avantage, il a fait 6,18 m, 6,15 m l'été dernier".

Le champion olympique 2012 à Londres et vice-champion olympique à Rio en 2016 a effacé 6,02 m lors de sa première tentative à Tourcoing, avec une petite marge sur la barre, avant d'échouer une fois à 6,20 m, ce qui aurait constitué le record du monde. Quelques heures plus tard, Lavillenie prenait part au "Perche or Or", un meeting consacré exclusivement à la perche se déroulant à Tourcoing, pour la première fois.

Une barre franchie avec aisance par l'ex-recordman du monde (6,16m) dès son premier essai.

"Quatre centimètres, dans l'absolu ce n'est pas grand-chose, mais c'est beaucoup. Je savais que j'en étais capable vu ce que je faisais à l'entraînement, que cet objectif pouvait devenir réalité à court terme", a-t-il expliqué à l'AFP. J'ai sauté il y a deux jours, il y a de la fatigue, les 500 km en voiture, et on n'est qu'en janvier. C'est une immense chance de pouvoir sauter en tant que sportif professionnel et ça fait du bien au moral de tout le monde. On le retrouvera désormais samedi prochain à Rouen, avec le "trio magique", comme il dit, composé de Sam Kendricks, Armand Duplantis et lui-même, puis à Liévin le 9. Il sera temps ensuite de participer aux championnats d'Europe en salle du 1er au 3 mars à Torun en Pologne.

Recommande: