Covid-19 : le héros britannique Tom Moore est décédé

02 Février, 2021, 20:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Tom Moore est décédé à l'âge de 100 ans

Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Tom Moore avait réalisé, il y a quelques mois, une collecte de dons originale pour le service de santé britannique en réalisant 100 tours de son jardin juste avant son 100e anniversaire.

" Ces dernières semaines, il était soigné pour une pneumonie et il a été testé positif au Covid-19 la semaine dernière, avait précisé sa fille Hannah sur Twitter". Finalement, le vétéran avait recueilli 33 millions de livres (37 millions d'euros), plus gros montant jamais récolté par une personne seule lors d'une marche caritative.

" La dernière année de la vie de notre père n'a été rien de moins que remarquable". Sa fille espérait son retour à la maison " dès que possible ".

" Le Capitaine Tom était un héros dans le vrai sens du terme". Mêmes louanges du côté du Premier ministre: "Vous avez inspiré toute une nation et je sais que nous vous souhaitons tous un plein rétablissement", a déclaré Boris Johnson, qui avait demandé en juillet dernier l'anoblissement de Tom Moore, qualifié de "trésor national".

" Il est devenu non seulement une source d'inspiration nationale, mais aussi une lumière d'espoir pour le monde", a poursuivi le dirigeant, saluant son " stupéfiant " exploit. Le drapeau devant sa résidence du 10 Downing Street a été mis en berne.

Sa prouesse au printemps l'avait hissé au rang de célébrité, la reine Elizabeth sortant même de son confinement pour le faire chevalier, lors d'une cérémonie au château de Windsor.

Petite bulle de légèreté au milieu d'une année morose, l'image du vétéran penché sur son déambulateur et avançant coute que coute avait galvanisé les Britanniques et leur sentiment de reconnaissance envers les soignants.

" Les pensées de la Reine et de la famille royale vont à la famille du capitaine Tom Moore ", à qui elle enverra un message privé de condoléances, a déclaré mardi Buckingham Palace.

Porté par son succès, Tom Moore s'est aussi lancé dans la chanson, reprenant pour la NHS et avec la star Michael Ball l'hymne du Liverpool FC "You'll Never Walk Alone", devenu symbole d'entraide pendant la pandémie.

"Le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab s'est dit " profondément attristé par la nouvelle " de son décès".

" C'est une nouvelle incroyablement triste".

Recommande: