La météo très agité, 20 départements sont placés en vigilance orange crues

01 Février, 2021, 13:58 | Auteur: Lynn Cook
  • Pluie et vent violent: la liste des départements en alerte

La vigilance orange a été levée pour le Val-d'Oise (95), les Yvelines (78), l'Eure (27), la Seine-Maritime (76).

Météo France a placé 21 départements en vigilance orange, ce dimanche 31 janvier, dont quatre en Occitanie.

"Sur les 12 dernières heures, entre 18h et 6h ce matin, on observe des cumuls de l'ordre de 20 à 25 mm sur une grande partie sud de la Corrèze", relève Météo France, ainsi que "de 20 à 40 mm sur l'ouest du Cantal et le nord de l'Aveyron". La Charente-Maritime, le Lot-et-Garonne, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne sont donc sous surveillance accrue.

Certains comportements sont à proscrire, rappelle le service public: s'éloigner des cours d'eau et des points bas, rejoindre un point haut ou s'abriter à l'étage, ne pas descendre dans les sous-sols, ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement, éviter de se déplacer, se tenir informé et surveiller la montée des eaux. Seules les régions méditerranéennes bénéficieront d'un temps plus sec avec quelques gouttes possibles, sous un ciel très voilé.

Sur le reste du pays, le ciel est couvert toute la journée, avec des petites pluies ou bruines sur le Nord et Nord-Est, et des pluies plus continues ailleurs.

Le vent souffle fort sur le Sud et l'Ouest avec des rafales voisines de 80 km/h dans l'intérieur, 90 à 100 km/h voire plus sur le relief et le littoral. À noter que la mer reste agitée avec de fortes vagues sur la façade atlantique. Météo France annonce 5 degrés pour ce lundi matin et 6 degrés pour cet après-midi à Calais.

Recommande: