Alors que la société attend toujours une décision de l'Agence européenne du médicament sur l'approbation du vaccin au sein de l'UE, les tensions sont montées d'un cran entre Londres et Bruxelles autour de ce vaccin développé en partenariat avec l'Université d'Oxford après l'annone par AstraZeneca qu'elle ne pourrait pas fournir à temps les quantités hebdomadaires auxquelles elle s'était engagée en raison d'une " baisse de rendement " sur un de ses sites de fabrication.
" Le vaccin covid-19 d'AstraZeneca est actuellement recommandé uniquement pour les personnes âgées de 18 à 64 ans", écrit la commission de vaccination (STIKO).
Le vaccin Covid-19 d'AstraZeneca ne devrait être administré qu'aux personnes âgées de moins de 65 ans, a déclaré le comité allemand des vaccins dans une mise à jour de sa recommandation de vaccin, citant un manque de données suffisantes pour recommander l'utilisation dans les groupes plus âgés.
"Il n'y a actuellement pas suffisamment de données disponibles pour évaluer l'efficacité du vaccin à partir de 65 ans", a déclaré le comité dans la résolution rendue disponible jeudi par le ministère allemand de la Santé.
"Dans la foulée de cette annonce, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a défendu ce jeudi l'efficacité de son vaccin contre le coronavirus chez les plus de 65 ans".
Le Royaume-Uni l'utilise quant à lui aux côtés du vaccin Pfizer/BioNTech, et ambitionne d'avoir vacciné d'ici à la mi-février les plus de 70 ans et les plus vulnérables, soit près de 15 millions de personnes.
Le PDG d'AstraZeneca, Pascal Soirot, avait précédemment reconnu que des restrictions en termes de données démographiques adaptées au vaccin de son entreprise étaient une possibilité.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont le pays a approuvé l'usage du vaccin y compris pour les personnes âgées, a noté que l'autorité britannique des produits de santé a jugé le vaccin " très bon et efficace", et qu'il offre " un haut degré de protection ".
Recommande:
-
Une pointure en approche — Mercato Bordeaux
Covid-19 : Pasteur arrête son principal projet de vaccin, pas assez efficace
Ødegaard arrive à Arsenal — Real
Manchester United battu par le dernier — Premier League
FIFA : La candidature de Fouzi Lekjaa approuvée, celle de Kheïreddine Zetchi rejetée
Drôme - Une conseillère Pôle emploi et une employée d'entreprise tuées par balle
Vaccin contre le Covid-19 : pourquoi la France refuse de toucher au délai entre deux doses ?
Présidence Caf : La FIFA valide la candidature de Me Augustin Senghor !
Accord avec BioNTech pour produire son vaccin — Sanofi
Marine Le Pen lance une plateforme "participative" pour préparer 2022
A Paris, le Centre Pompidou sera fermé trois ans pour travaux
France-"Victor" Kouchner porte plainte contre son ex-beau-père Olivier Duhamel
Liverpool s'impose à Tottenham et se relance après cinq matches sans victoire
Vaccination : pas d'allongement du délai entre les deux doses Pfizer-BioNTech
Covid-19 : Olivier Véran prépare les esprits à un reconfinement