Vaccin contre le Covid-19 : pourquoi la France refuse de toucher au délai entre deux doses ?

27 Janvier, 2021, 14:25 | Auteur: Aubrey Nash
  • Olivier Véran souhaite conserver les 3 semaines entre les deux doses du vaccin

Pour faire face à la "flambée épidémique", la Haute autorité de santé (HAS) a estimé samedi 23 janvierqu'il était "raisonnable" de porter à six semaines le délai entre l'injection des deux doses de vaccins à ARN messager comme ceux développés par Pfizer/BiONTech et Moderna, au lieu des trois à quatre semaines actuelles. Mais le ministre de la Santé Olivier Véran a tranché ce mardi: il écarte un allongement du délai. De son côté, l'Agence du médicament (ANSM) a également avancé le 7 janvier la possibilité d'allonger l'intervalle à 6 semaines. Je maintiens donc le délai d'injection entre deux injections Pfizer à 21 ou 28 jours, soit 3 à 4 semaines, et demande aux acteurs en charge de la vaccination de s'en tenir à cette recommandation.

Ces délais ont été fixés par les fabricants, et c'est sur cette base que se sont déroulés les essais menés sur des dizaines de milliers de volontaires, grâce auxquels les vaccins ont été autorisés (on appelle cela la phase 3). Le ministre considère que la question est "légitime". Mais ce gain se perdrait dans les semaines suivantes lors de l'injection de la deuxième dose: "fin mars, début avril, in fine, le nombre de personnes vaccinées serait le même", a expliqué Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. Selon des données préliminaires publiées en Israël, "chez les sujets âgés de plus de 60 ans, la protection contre la survenue d'un Covid dans la période entre la première et la seconde dose n'est que de 33%", ce qu'il qualifie de "déception".

Enfin, il y a aussi d'autres arguments pratiques mis en avant: tout d'abord, comme l'ont souligné les deux responsables en conférence de presse, faire le choix d'espacer les doses demanderait de rappeler toutes les personnes ayant déjà un rendez-vous pour l'injection de la deuxième dose.

Recommande: