"Je pense que cela doit arriver", a simplement glissé le nouveau président américain, lors d'un bref entretien accordé à la chaîne télé au sein de l'aile Ouest de la Maison Blanche.
"Avec ces achats, la moitié étant constituée du vaccin de Pfizer et l'autre moitié de celui de Moderna, " les Etats-Unis auront assez de doses pour vacciner totalement 300 millions d'Américains d'ici la fin de l'été", soit la " totalité " de la population, a expliqué la présidence dans un communiqué. La mesure a été ensuite étendue aux pays européens le 14 mars.
"Le programme de vaccination était dans une situation pire que nous l'avions anticipé", a-t-il lancé dans une pique à son prédécesseur.
Pour accélérer les vaccinations, les Etats américains devraient recevoir 10 millions de doses par semaine, contre 8,6 millions actuellement, pendant les trois prochaines semaines au moins, a par ailleurs annoncé la Maison Blanche.
Les tensions raciales se sont exacerbées durant les quatre années tumultueuses du mandat présidentiel de Donald Trump, mais Joe Biden a dit penser que la grande majorité des Américains croyaient en l'égalité.
Cette décision du président démocrate fait partie du plan de lutte de la nouvelle administration contre l'épidémie de Covid-19 qui flambe dans le pays le plus touché au monde, tant en termes d'infections (25,1 millions) que de décès (plus de 419.000).
"C'est un effort de guerre", a-t-il souligné mardi, affirmant que l'objectif final de son gouvernement était de "battre le Covid-19".
En attendant, "ce sont les masques, pas les vaccins, qui sont la meilleure défense", a ajouté le président, qui tente de convaincre la population à se protéger le visage pendant 100 jours pour endiguer la propagation du coronavirus, dans un pays qui compte encore de nombreux opposants au masque.
Recommande:
-
Tomori prêté au Milan AC (officiel) — Chelsea
La distribution sur les régions démarre au Maroc — Vaccin
Le Milan AC se fait corriger par l'Atalanta — International
Gérard Louvin, producteur de télévision, accusé d'inceste par son neveu
Vendée Globe : Yannick Bestaven face aux lecteurs de Sud Ouest
Aston Villa : Smith justifie le choix Sanson
Gérard Louvin : le célèbre producteur accusé de viol par son neveu
" Sam " : le final de la saison 5 ce soir sur TF1
Joe Biden signe un décret aux accents trumpistes — États-Unis
Le sorcier : l'origine du sang - Jodie Turner-Smith sera de la distribution
Lukaku-Ibrahimovic, c'était chaud — VIDEOS
Émeutes au Pays-Bas en marge de manifestations contre le couvre-feu
Covid-19: l'échec du vaccin de l'Institut Pasteur DÉCRYPTAGE
Des républicains dénoncent un procès stupide — Procédure contre Trump
Le FC Barcelone vit une crise financière incroyable