Vers un nouveau confinement à partir de la semaine prochaine — COVID

25 Janvier, 2021, 22:39 | Auteur: Sue Barrett
  • Le président ne devrait pas s'exprimer avant le 30 janvier au moins selon nos informations

Emmanuel Macron temporise. Selon une source proche à LCI, le chef de l'État ne prendra pas la parole avant samedi pour annoncer de nouvelles mesures, parmi lesquelles un potentiel reconfinement. Alors que le ministre de la Santé et le Conseil scientifique ont plaidé pour un reconfinement dans les plus brefs délais, le président de la République a indiqué qu'il refusait de céder à la pression. Reste donc à savoir s'il s'agirait d'un confinement allégé comme celui de novembre ou un plus strict, à l'image du premier en mars dernier.

Il n'empêche: plusieurs pistes seront sur la table ce mercredi. Cette décision confirmerait ainsi ce qui a été dit jeudi par le ministre de la Santé, Olivier Veran, au sujet du risque d'un nouveau confinement dans les jours ou semaines à venir. "J'attends d'abord d'être fixé sur les effets du couvre-feu". "Si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment. [.] Et cela s'appelle le confinement ", a-t-il déclaré au Parisien dimanche. Ce confinement, s'il se confirme, pourrait durer au moins 3 semaines.

Selon le JDD, les écoles resteraient ouvertes, les commerces non-essentiels seraient partiellement fermés, mais avec une possibilité d'amménagement et les entreprises seraient à nouveau invitées à repenser les conditions de travail sans que le télétravail ne soit pour autant rendu obligatoire.

Confinera, confinera pas? La question se pose, ce lundi 25 janvier, face à la hausse des hospitalisations et la présence de variants détectés sur le sol français.

Pourtant, deux jours avant un conseil de défense décisif mercredi, rien n'est en réalité encore tranché.

Recommande: