Covid-19: l'échec du vaccin de l'Institut Pasteur DÉCRYPTAGE

25 Janvier, 2021, 22:14 | Auteur: Lynn Cook
  • Moderna va travailler toutefois dès ce lundi sur une mise à jour du vaccin par rapport au variant sud-africain

L'Institut Pasteur a annoncé, lundi, avoir arrêté le développement de son principal candidat vaccin anti-Covid-19, basé sur le virus du vaccin contre la rougeole, en raison d'une efficacité jugée moins importante que prévu.

L'institut Pasteur a rappelé que tout au long de l'année 2020, il avait lancé une centaine de programmes visant à lutter contre COVID-19, impliquant plus de 450 scientifiques, soit la moitié de ses ressources.

" Les réponses immunitaires induites se sont avérées inférieures à celles observées chez les personnes guéries d'une infection naturelle, ainsi qu'à celles observées avec les vaccins autorisés contre la covid-19", a expliqué l'Institut Pasteur pour justifier sa décision de mettre fin à son projet.

Les essais de phase 1 (le premier stade des essais sur l'humain) avaient commencé en août dernier. Et, pour le concevoir et le distribuer, l'institut de recherche français s'était allié au laboratoire pharmaceutique MSD (nom du groupe américain Merck (*) hors des États-Unis et du Canada). Elle a également déclaré qu'elle prévoyait poursuivre ses travaux sur deux autres traitements pour le COVID-19. "Le second est un candidat vaccin à ADN", a indiqué Pasteur. Les deux sont actuellement en phase préclinique. Selon l'Institut, des recherches sont en cours pour utiliser cette technologie contre d'autres maladies infectieuses (fièvre de Lassa, chikungunya par exemple).

La décision a été prise "à la suite de résultats intermédiaires d'essai clinique de phase I".

C'est une grande interrogation et une immense inquiétude: les vaccins développés contre le coronavirus sont-ils efficaces contre l'un ou les deux variants identifiés en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud ou va-t-on devoir relancer la recherche vaccinale de zéro? Les premiers essais réalisés auraient plutôt montré leur inefficacité.

Recommande: