Le but: vacciner un plus grand nombre de personnes à risques.
Pour que cet allongement soit efficace, la HAS relève qu'il doit être " mis en œuvre rapidement et que les doses de vaccins soient réservées effectivement aux populations les plus à risque de forme grave de Covid-19 ou de décès", soit les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes âgées de 65 à 74 ans, " en commençant par celles présentant des comorbidités ".
"Le nombre toujours important de contaminations et l'arrivée préoccupante de nouveaux variants appellent à une accélération de la vaccination pour faire face au risque de flambée de l'épidémie dans les prochaines semaines", alerte-t-elle, s'alignant sur les avis de l'Organisation mondiale de la Santé, de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et de Santé publique France.
"Dans un contexte de limitation en nombre de doses de vaccin et afin de permettre une augmentation de la couverture vaccinale des personnes les plus vulnérables à court terme, l'allongement du délai entre deux doses vaccinales est une option à considérer." . Les résultats des essais cliniques de phase 3 pour les vaccins à ARN messager "montrent une efficacité du vaccin Comirnaty® de Pfizer BioNtech qui débute à partir du 12e jour après la première dose et celle du vaccin de Moderna à partir du 14e jour après la première dose", explique-t-elle.
Pour contrer les rumeurs, le gouvernement souhaite " plus de transparence " sur la répartition des vaccins en France.
Pfizer a annoncé la semaine dernière un ralentissement de sa production pour modifier le processus de fabrication du vaccin, de façon à l'accélérer ensuite. Depuis ce dimanche, il permet à chacun de connaître le nombre de doses livrées chaque semaine dans son département, ainsi que les portions restantes en stock.
L'Île-de-France (202 420 doses), la Nouvelle Aquitaine (177 330) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (168 515) sont les trois régions qui ont bénéficié du plus gros lot de doses à ce jour. A l'heure où plusieurs laboratoires annoncent qu'ils auront du retard dans la livraison de leur vaccin, l'avis de la HAS est pragmatique.
Recommande:
-
Pourquoi faut-il sécuriser ses données ?
Tennis à Rio
FC Barcelone - Le message d’Antoine Griezmann à Yuriy, agressé à Paris
Gabe Newell prend la défense de Cyberpunk 2077
Un Boeing 737 MAX immobilisé en raison d'un voyant lumineux — Canada
Peter Pan, Aladdin... interdits aux enfants sur Disney
Décès de Larry King, légende de la télévision américaine
Le frère de Camille Kouchner dépose plainte contre le politologue — Affaire Duhamel
LG envisage de quitter le secteur des smartphones
La France tout proche des quarts après sa victoire contre l'Islande
"Jeu du foulard" sur TikTok : une fillette italienne meurt asphyxiée
Mandat de virement gratuit Money To à la France en l'honneur de la victoire à la Coupe du Monde 2018!
Covid-19: la Belgique interdit les voyages non-essentiels à l’étranger
Ecosse : quatre néophytes convoqués et retour de Russell pour le Tournoi
Juventus - Insatiable, Cristiano Ronaldo vise toujours le Scudetto