Un Boeing 737 MAX immobilisé en raison d'un voyant lumineux — Canada

23 Janvier, 2021, 17:36 | Auteur: Aubrey Nash
  • Feu vert du Canada au retour des Boeing 737 MAX 1 Air Journal

Le Boeing 737 Max peut retourner dans l'espace aérien canadien à partir de mercredi, ont déclaré des responsables, concluant près de deux ans d'examen gouvernemental après que l'avion a été impliqué dans deux accidents mortels qui ont entraîné l'échouement des avions dans le monde entier. Patrick Ky, le directeur de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), a fait savoir, mardi 19 janvier, que le régulateur autoriserait "la semaine prochaine " l'engin a reprendre les vols. Une décision qui fait suite à plusieurs modifications apportées sur l'appareil après les deux accidents de Lion Air et d'Ethiopian Airlines qui ont coûté la vie à 346 individus.

"Nous pensons la publier (la directive de navigabilité, NDLR) la semaine prochaine".

"Nous avons bénéficié d'une totale transparence de la part de la FAA et de Boeing", a ajouté M. Ky. La FAA avait volontairement fermé les yeux devant les manquements de Boeing afin de préserver les intérêts du constructeur américain. Un total de 723 appareils ont été commandés par des clients européens, dont 210 restant à livrer à Ryanair, 92 à Norwegian Air Shuttle et 63 à Turkish Airlines.

La compagnie WestJet, deuxième transporteur du Canada, avait annoncé récemment qu'elle comptait remettre le Boeing 737 MAX en service dès jeudi, une fois obtenu le feu vert d'Ottawa.

Près de 450 appareils produits et qui devaient être livrés quand l'avion a été interdit de vol sont stockés sur les parkings de Boeing et doivent être révisés de fond en comble avant que les clients ne les reçoivent.

Recommande: