La Commission européenne a infligé mercredi un total de 7,8 millions d'euros d'amendes à la plateforme de jeux vidéo Steam et cinq éditeurs pour une entente ayant pénalisé les consommateurs en limitant la concurrence. Une pratique jugée comme étant anticoncurrentielle par la Commission. Un blocage qui a concerné notamment la République Tchèque, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie, l'Estonie, la Lettonie ou encore la Lituanie. 'Elles privent les consommateurs européens des avantages du marché interne numérique et de la possibilité de faire des achats en profitant des meilleures offres au sein de l'UE'.
Selon Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de la concurrence: "Les sanctions adoptées aujourd'hui contre les pratiques de "blocage géographique" de Valve et de cinq éditeurs de jeux vidéo sur PC rappellent qu'en vertu du droit de la concurrence de l'UE, il est interdit aux entreprises de restreindre contractuellement les ventes transfrontières".
En géobloquant ces clés, Valve et les 5 éditeurs - Bandai Namco, Capcom, Focus Home, Koch Media et ZeniMax - ont empêché les joueurs vivant dans des pays européens aux revenus moyens plus élevés de pouvoir économiser de l'argent en acheter des clés dans des pays de l'UE où elles étaient moins chères. En revanche, Valve, qui n'a pas souhaité coopérer à l'enquête a reçu une amende totale d'un montant de 1,6 million d'euros.
Les cinq éditeurs concernés ont écopé d'amendes allant de 340.000 euros (pour Bandai) à près de 2,9 millions d'euros (Focus Home). Pour la Commission Européenne, c'est un fait: "Les utilisateurs situés en dehors d'un État membre désigné ne pouvaient pas activer certains jeux vidéo sur PC à l'aide des clés d'activation Steam". Valve prévoit de faire appel à sa condamnation, assurant avoir pleinement coopéré à l'enquête.
Recommande:
-
La petite pique de Greta Thunberg pour son départ — Donald Trump
LG envisage de quitter le secteur des smartphones
Les penalties ratés, Koeman agacé — Barça
La Sénégalaise Diary Sow brise le silence
Le frère de Camille Kouchner dépose plainte contre le politologue — Affaire Duhamel
La série "Bridgerton" renouvelée par Netflix pour une deuxième saison
L’Atlético creuse l’écart en tête de la Liga
La France tout proche des quarts après sa victoire contre l'Islande
Où s'arrêtera Steve Mounié ?
Pourquoi faut-il sécuriser ses données ?
Covid-19 : cluster à l'hôpital de Dieppe, hécatombe dans le personnel
Les compos probables — PSG-Montpellier
Bernie Sanders, star des réseaux sociaux jusqu'à Neuchâtel
"Jeu du foulard" sur TikTok : une fillette italienne meurt asphyxiée
Covid-19 à Bali: 50 pompes pour non port de masque