Des millions d’euros d’amende pour Valve, Capcom, Koch Media — Steam

23 Janvier, 2021, 17:30 | Auteur: Lynn Cook
  • Margrethe Vestager vice-présidente de la Commission européenne. Crédit: Shutterstock

La Commission européenne a infligé mercredi un total de 7,8 millions d'euros d'amendes à la plateforme de jeux vidéo Steam et cinq éditeurs pour une entente ayant pénalisé les consommateurs en limitant la concurrence. Une pratique jugée comme étant anticoncurrentielle par la Commission. Un blocage qui a concerné notamment la République Tchèque, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie, l'Estonie, la Lettonie ou encore la Lituanie. 'Elles privent les consommateurs européens des avantages du marché interne numérique et de la possibilité de faire des achats en profitant des meilleures offres au sein de l'UE'.

Selon Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de la concurrence: "Les sanctions adoptées aujourd'hui contre les pratiques de "blocage géographique" de Valve et de cinq éditeurs de jeux vidéo sur PC rappellent qu'en vertu du droit de la concurrence de l'UE, il est interdit aux entreprises de restreindre contractuellement les ventes transfrontières".

En géobloquant ces clés, Valve et les 5 éditeurs - Bandai Namco, Capcom, Focus Home, Koch Media et ZeniMax - ont empêché les joueurs vivant dans des pays européens aux revenus moyens plus élevés de pouvoir économiser de l'argent en acheter des clés dans des pays de l'UE où elles étaient moins chères. En revanche, Valve, qui n'a pas souhaité coopérer à l'enquête a reçu une amende totale d'un montant de 1,6 million d'euros.

Les cinq éditeurs concernés ont écopé d'amendes allant de 340.000 euros (pour Bandai) à près de 2,9 millions d'euros (Focus Home). Pour la Commission Européenne, c'est un fait: "Les utilisateurs situés en dehors d'un État membre désigné ne pouvaient pas activer certains jeux vidéo sur PC à l'aide des clés d'activation Steam". Valve prévoit de faire appel à sa condamnation, assurant avoir pleinement coopéré à l'enquête.

Recommande: