Le robot Monsieur Cuisine vendu par Lidl bientôt interdit en France ?

22 Janvier, 2021, 14:27 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le groupe Lidl attaqué en justice

Parallèlement, La direction de Vorwerk France qui commercialise le robot Thermomix confirme à BFMTV une information d'Europe 1: "Une procédure est en cours dans plusieurs pays dont la France, elle a été lancée depuis l'Allemagne".

" La procédure qui est lancée en France est similaire celle lancée en Espagne, il s'agit de non-respect des brevets", précise encore le groupe pour BFMTV. L'entreprise Vorwek, qui fabrique le célèbre Thermomix, avait saisi la justice espagnole en accusant Lidl de s'être inspiré du Thermomix pour fabriquer son " Monsieur Cuisine ". "Et la décision n'a aucun effet sur les consommateurs qui ont acheté un Monsieur Cuisine Connect chez Lidl France", avait ainsi expliqué la filiale Vorwerk.

Pour convaincre le tribunal de commerce de Barcelone, le fabricant du Thermomix a mis en avant l'une de ses innovations qui distingue son robot multifonctions de ses concurrents.

La plainte porte sur la violation de la législation sur la protection des brevets.

"C'est la fonction de pesée des aliments qui est au cœur du litige opposant les deux marques", rapportent nos confrères. Prise en Espagne, cette décision des juges de Barcelone ne concerne cependant pas la Belgique. "Il n'y avait pas de machine qui permettait de peser les aliments dans le bol de cuisson même lorsqu'elle n'est pas allumée", défend ce spécialiste.

En Espagne, l'enseigne Lidl a donc été condamnée à indemniser Thermomix à hauteur de 10% du chiffre d'affaires réalisé sur les ventes de ce robot de cuisine, et à retirer le produit avec interdiction d'écouler ses stocks, même gratuitement ou dans un autre pays.

Recommande: