La parole se libère enfin pour les victimes (10 témoignages) — MeTooInceste

20 Janvier, 2021, 00:28 | Auteur: Sue Barrett
  • Affaire Duhamel: Camille Kouchner a été entendue le 14 janvier par les enquêteurs

Insuffisant pour les associations de défense des victimes qui réclament que "le viol et l'agression sexuelle soient définis spécifiquement par l'âge": 15 ans, et 18 ans "en situation de violences sexuelles incestueuses, de personne ayant autorité et de grande vulnérabilité/handicap". Suite à la révélation de ce qu'on appelle désormais l'Affaire Duhamel, le collectif féministe "Nous Toutes" a eu à cœur d'interroger ses adhérents sur le sujet de l'inceste. Cette revendication émerge alors que les témoignages sur l'inceste affluent un peu partout sur les réseaux sociaux depuis la publication du livre de Camille Kouchner, La familia grande.

Le hashtag #metooinceste était en deuxième position dans les tendances sur Twitter en fin d'après-midi samedi. Elle prévoit de punir de 20 ans de réclusion criminelle une relation sexuelle avec un mineur de moins de 18 ans si l'auteur des faits est "un ascendant; un frère, une sœur, un oncle, une tante, un neveu, une nièce; le conjoint ou le concubin" des personnes citées ci-dessus. "Au fil des messages entremêlés de réactions de soutien et d'appels à " faire trembler les murs", se sont succédé de nombreux témoignages".

"J'avais 5 ans. En une soirée, ce frère de ma mère a bouleversé ma candeur (.) En une seconde j'avais 100 ans", rapporte une internaute.

" Je jouais aux Legos". Jusque-là murées dans le silence, notamment du fait du tabou autour de ces violences sexuelles, des milliers de victimes ont eu le courage de témoigner, dans l'espoir de briser le tabou autour de ce type de violences sexuelles.

" Tu venais me voir la nuit et tu me disais "c'est comme ça qu'un papa aime sa fille".

"De 4 à 14 ans par un membre de ma fratrie", "Mon père. Effroi. Trauma à vie et amnésie pendant des années", confiait encore un troisième.

Le mouvement estime aussi que "nous aurions la possibilité de détecter ces violences très vite et de les faire cesser", plaidant notamment pour des "campagnes de prévention massives" et pour une meilleure formation des professionnels qui travaillent au contact d'enfants. Cette histoire met en lumière les mécanismes de l'inceste, sujet tabou mais dont la réalité touche l'ensemble des couches de la société en France.

Recommande: