Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, refait surface en vidéo — Chine

20 Janvier, 2021, 19:06 | Auteur: Aubrey Nash
  • STRINGER  AFP  Archives

Il a fait sa réapparition mercredi 20 janvier par vidéo interposée, après deux mois et demi d'un silence, qui ont suscité de nombreuses interrogations.

La vidéo de 50 secondes a été authentifiée par des collaborateurs de Jack Ma, d'autant qu'elle est accompagnée d'images datées du 10 janvier et montrant le milliardaire en visite dans une école de la ville de Hangzhou.

Le milliardaire chinois n'était pas apparu en public depuis un forum organisé le 24 octobre à Shanghai, où il a critiqué la réglementation financière chinoise, ce qui a entraîné la suspension de l'introduction en Bourse très attendue de 37 milliards de dollars (31,57 milliards d'euros) de la branche fintech d'Alibaba, Ant Group.

Alors que la disparition de cet homme d'affaire (56 ans) de la scène publique alimente les spéculations, le site d'information Tianmu News rapporte que Jack Ma s'est entretenu avec plusieurs enseignants de zones rurales de la Chine.

Le titre Alibaba a ainsi effacé les pertes subies en décembre, après que les autorités chinoises ont ouvert une enquête contre le géant du commerce en ligne pour des pratiques monopolistiques présumées.

Le patron d'Alibaba, 25ème fortune mondiale selon le classement Bloomberg, n'avait plus été vu depuis fin octobre, soit quelques jours après un discours sévère à l'égard de Pékin.

Durant ce trimestre, toutes les théories ont circulé au sujet du sort de celui qui venait de critiquer un système financier chinois "vieillissant ". Depuis, il n'avait fait aucune apparition publique, pas même pour la finale d'une émission de télévision dans laquelle il faisait partie du jury. Un signe pour certains de la volonté de la Chine de nationaliser Alibaba.

Recommande: