Gironde : un restaurant vegan étoilé au Michelin, première en France

20 Janvier, 2021, 20:53 | Auteur: Lynn Cook
  • Un restaurant vegan étoilé au guide Michelin une première en France

Ce lundi, le célèbre guide a dévoilé son palmarès 2021, depuis la tour Eiffel, dans un contexte sanitaire et économique des plus compliqués. Ils se sont adaptés pour tester les restaurants pendant les périodes où ils ont pu ouvrir.

L'année 2020 a également été pour les restaurateurs l'occasion du développement de nouvelles pratiques, et notamment le renouvellement d'une " gastronomie durable ", une cuisine prenant en compte son impact social et environnemental.

" J'ai eu l'impression d'être heurtée par un train", a déclaré Claire Vallée à l'AFP, au moment où elle a reçu un appel du Guide Michelin jeudi l'informant de sa décision. Une deuxième étoile Michelin suit dans la foulée, et il est donc le seul chef à rejoindre en 2021 le club des triples étoilés, la plus prestigieuse distinction.

Les critères de sélection n'ont pas été modifiés cette année. Le Directeur international du Guide Michelin a évoqué au micro de Radio Classique la situation des restaurateurs en France face à la crise du Covid et l'importance de sortir une édition 2021 du guide rouge pour envoyer un signal positif aux chefs et leurs équipes. Ils distinguent deux nouveaux 2-étoiles: La Merise, à Laubach (en Alsace, près de Haguenau), et Marsan, d'Hélène Darroze, à Paris. Enfin, quelques rétrogradations à noter pour les restaurants qui ont fermé ou changé de concept.

L'ascension au sommet gastronomique de cet ancien basketteur, qui a ouvert son restaurant de 22 couverts en 2014, a été fulgurante.

Anguille fumée-chocolat, framboise-harissa: Alexandre Mazzia, 44 ans, qui est né et a passé 15 ans au Congo, est le seul chef à recevoir la récompense suprême cette année. Désormais, le Pays de Gex possède un établissement distingué par le fameux guide Michelin, il s'agit du restaurant " La Mainaz", installé dans les hauteurs de Gex, route de la Faucille.

Dans son restaurant AM à Marseille, il utilise plus de 200 épices, "colonne vertébrale" de sa cuisine. Avec, cette fois ci, un tout nouveau macaron Michelin à la porte.

Recommande: