Michelin France 2021 : Alexandre Mazzia décroche 3 étoiles

18 Janvier, 2021, 16:11 | Auteur: Sue Barrett
  • Le chef Alexandre Mazzia dans son restaurant AM à Marseille, le 23 octobre 2018

Le Guide Michelin a consacré lundi de nouveaux restaurants, en accordant notamment ses trois étoiles au restaurant du chef Alexandre Mazzia à Marseille, après une année noire pour un secteur frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus. "Il était nécessaire de maintenir cette annonce", déclare le directeur du guide Gwendal Poullennec, en réponse aux critiques et interrogations sur la pertinence d'une telle décision. Son principal concurrent britannique, le prestigieux 50 Best, a tout simplement annulé son palmarès, jugeant que l'heure n'était pas à évaluer les restaurateurs. "Six mois à voir les restaurants fermés pour cause de virus, six autres à les vivre dans la fébrilité des contingences sanitaires", écrit dans une tribune le critique gastronomique du "Figaro", Emmanuel Rubin, en estimant que "ce drôle de cru" risque d'interroger sur la nécessité même du guide rouge, critiqué pour l'"opacité de la méthode et les conditions d'inspections". C'est le seul chef à être promu dans le guide 2021 à cette plus haute distinction gastronomique, portant à 30 le nombre de chefs triplement étoilés en France.

Le guide Michelin vient de publier sa sélection d'étoile pour l'année 2021 alors que les restaurants sont encore fermés, Une situation inédite!

L'année a aussi été celle des remises en question, des changements de concepts, des chefs qui changent d'établissements et des fermetures.

Les inspecteurs ont mis " des bouchées doubles " et revu leur emploi du temps en annulant leurs vacances en été quand les restaurants ont brièvement rouvert en France entre les deux confinements, se défend Gwendal Poullennec.

Mais au-delà du prestige, les étoiles au Michelin représentent aussi un enjeu économique considérable.

Une cérémonie de gala initialement prévue à Cognac (sud-ouest de la France) a été remplacée par une annonce qui sera diffusée sur YouTube à partir de 12H00 depuis la tour Eiffel.

Recommande: