Le comédien Jean-Pierre Bacri est mort

18 Janvier, 2021, 19:16 | Auteur: Sue Barrett
  • L’acteur Jean Pierre Bacri est mort

Il avait 69 ans. Il s'est notamment fait connaître pour ses rôles de râleur.

Pas de bouleversement de programmes pour la chaîne franco-allemande qui avait prévu de proposer ce lundi soir ce film de Diane Kurys avec le comédien décédé à l'âge de 69 ans le même jour.

Visage bougon et bonhomie irrésistible, il était l'une des figures incontournables du cinéma français.

Jean-Pierre Bacri a fait ses débuts au cinéma en 1979, mais c'est dans le film Le Grand Pardon (1982) qu'il se révèle aux yeux du grand public.

Bacri a également collaboré avec de célèbres réalisateurs comme Cédric Klapisch, Alain Resnais, Alain Chabat, Claude Berri.

Mais la consécration vient de son duo avec Agnès Jaoui qu'il rencontre en 1987 au théâtre dans L'anniversaire de Pinter. Ils forment un couple à la ville jusqu'en 2012 mais, malgré leur séparation, continuent à travailler ensemble.

De très nombreux films auxquels il a participé avec Agnès Jaoui, comme Cuisine et dépendances, Le goût des autres ou Un air de famille sont devenus cultes.

"Si j'avais un conseil à donner à un jeune acteur, c'est essayer de comprendre ce qu'on dit", racontait-il, en 2016, sur France Inter. Souvent les gens jouent le premier degré de ce qu'ils lisent, c'est pour ça qu'on voit des acteurs médiocres. "Plus on comprend, plus on éclaircit la chose". Deux ans plus tard, il est nommé aux César comme meilleur acteur dans un second rôle pour son personnage de flic dépassé et taciturne dans " Subway " de Luc Besson.

Jean-Pierre Bacri a été récompensé cinq fois aux César, où il a reçu quatre fois le trophée du meilleur scénario avec Agnès Jaoui, pour "Smoking/No Smoking", "Un air de famille", "On connaît la chanson" et "Le Goût des autres", et une fois celui du meilleur acteur dans un second rôle pour "On connaît la chanson".

Recommande: