JO Tokyo : Le gouvernement japonais évoque la possibilité d’une annulation

18 Janvier, 2021, 08:25 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Selon un sondage 80% des Japonais pensent qu’il faut reporter les JO de Tokyo

Le directeur général du comité d'organisation des Jeux de Tokyo, Toshiro Muto, a qualifié de "fausses informations" les récentes spéculations de plusieurs médias japonais selon lesquels des discussions seraient prévus en février avec le CIO au sujet de la tenue ou non des JO.

Vendredi, les organisateurs des Jeux ont insisté sur le fait que les JO se dérouleraient comme prévu malgré cette déclaration d'état d'urgence.

Les Jeux Olympiques sont au calendrier du 23 juillet au 8 août.

"Dans des propos rapportés par EssentiallySports, un professeur en politique de Tokyo tire la sonnette d'alarme: " Le public japonais est déjà de plus en plus enclin à s'opposer à l'organisation des Jeux olympiques cet été, et l'état d'urgence renforce la perception qu'il s'agit d'une cause perdue ", a déclaré Koichi Nakano.

M. Muto a également tenté de donner une tournure positive à ce sondage: "Le nombre de personnes demandant le report des Jeux a beaucoup augmenté, mais cela signifie que ces personnes veulent toujours que les Jeux se tiennent". Bien sûr, pour qu'ils aient lieu, nous devons garantir que nous organisons des Jeux sûrs avec des mesures contre le virus. "Si vous y pensez de cette manière, je crois fermement que les gens vont se rallier de plus en plus à cette idée".

Le Japon est actuellement confronté à une vive recrudescence du coronavirus, qui a forcé le gouvernement à décréter en fin de semaine dernière un nouvel état d'urgence pour Tokyo et sa grande banlieue, pour une durée initiale d'un mois.

Le coup d'envoi du championnat de rugby japonais a été reporté alors que de nombreux joueurs ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé mardi la Fédération de rugby japonaise et ce à six mois des Jeux olympiques de Tokyo.

Jeudi, le Japon a enregistré 6.566 nouveaux cas de Covid-19, dont 1.502 à Tokyo.

Recommande: