Décès du producteur américain Phil Spector en prison

18 Janvier, 2021, 03:06 | Auteur: Sue Barrett
  • Phil Spector lors de son procès à Los Angeles en 2007

Le producteur de musique Phil Spector, qui a laissé son empreinte sur la musique pop dans les années 1960 avec les enregistrements "murs du son" et avait été condamné pour le meurtre d'une actrice américaine en 2003, est décédé du Covid-19 à l'âge de 81 ans, ont annoncé ce dimanche les autorités et des médias.

Au cours de sa carrière, il a coopéré avec de nombreuses stars et c'est lui qui a produit les légendaires albums Let It Be des Beatles ou Imagine de John Lennon.

Il avait été diagnostiqué positif au Covid-19 il y a quatre semaines et il avait été transféré de sa prison, où il purgeait une peine de 19 ans pour le meurtre de l'actrice Lana Clarkson, à un hôpital, selon le Daily Mail.

C'est ainsi que sont nés les tubes: "Good Vibrations" des Beach Boys, "Be My Baby" des Ronettes, mais aussi "River Deep, Mountain High" de Ike et Tina Turner, et bien sur "Instant Karma!" de John Lennon.

Il aura inventé la technique dite du " mur de son", qui consistait à superposer plusieurs sons pour densifier la production, notamment de nombreux instruments.

Producteur aux méthodes innovantes, aux manettes derrière des succès comme l'album Let It Be des Beatles, Phil Spector était emprisonné pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson en 2003.

Phil Spector aura ainsi tiré parti des nouvelles possibilités techniques des studios durant les années 60, usant aussi de la réverbération ou du spill, un effet sonore obtenu par la captation d'autres sons dans le studio.

Arborant des perruques extravagantes pour camoufler des dizaines de points de sutures consécutifs à un grave accident de voiture, Phil Spector a connu des revers musicaux et de longs contentieux, ne parvenant plus à retrouver le succès après les années 70.

Phil Spector affirmera que la quadragénaire s'était tiré elle-même une balle dans la bouche, une version taillée en pièces par l'accusation.

Recommande: