Une greffe des deux bras pour un patient à Lyon !

17 Janvier, 2021, 12:26 | Auteur: Lynn Cook
  • France Un patient greffé des deux épaules et des deux bras une première au

" A notre connaissance [this is] une première mondiale, car les greffes de bras précédentes n'avaient pas inclus d'épaules", a déclaré une porte-parole du HCL à l'agence de presse AFP, ajoutant que le patient était dans un état stable vendredi matin.

Selon les médias locaux, le patient de 48 ans avait été amputé des deux bras à l'âge de 26 ans après une électrocution sur une ligne à haute tension.

Pour réussir, il aura fallu mobiliser des équipes de la Clinique du Parc (Lyon), de l'Hôpital Nord-Ouest (Villefranche-sur-Saône), de l'Hôpital privé Jean-Mermoz (Lyon) et du Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Les HCL indiquent avoir prévu de réaliser une "communication spécifique dans un bref délai, afin de diffuser davantage d'informations sur cette intervention". L'homme serait sur la liste d'attente de l'opération depuis cinq ans.

Selon 20 Minutes, l'ancien électricien avait pris contact avec les équipes médicales lyonnaises après avoir découvert les travaux du professeur Jean-Michel Dubernar, qui est le premier médecin à avoir réalisé une greffe de la main, en 1998, ainsi qu'une double greffe des mains, en 2000.

La première transplantation au monde des deux bras a eu lieu en juillet 2008 en Allemagne, sur un agriculteur amputé à la suite d'un accident du travail.

En France, une patiente s'était fait réimplanter ses propres membres en août 2017 au CHU de Grenoble, grâce au conditionnement rapide des membres dans un récipient réfrigéré.

Recommande: