Peterhansel, en tête, vers un 14e sacre — Dakar

17 Janvier, 2021, 14:02 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Pénalisé pour excès de vitesse, Loeb tacle l’incompétence des commissaires

Le pilote de X-Raid Mini JCW, 55 ans, surnommé "Mr Dakar" pour son succès sans précédent, a d'abord remporté l'épreuve d'endurance à moto en 1991 et est passé aux voitures après cinq autres victoires sur deux roues.

Après six victoires à moto sur le sol africain, le natif d'Echenoz-la-Méline près de Vesoul a magistralement réussi son passage en voiture en engrangeant sept nouveaux succès, dont quatre en Amérique du Sud.

Le vétéran français Stéphane Peterhansel a célébré une 14e victoire au titre du Dakar, et sa huitième dans la catégorie automobile, après deux semaines éprouvantes dans les déserts saoudiens.

À l'époque de sa première victoire, Peterhansel avait donc 25 ans, roulait en moto sous les couleurs de Yamaha et ne se doutait pas encore que son destin serait lié pour toujours à une compétition née treize ans plus tôt, dans la tête d'un certain Thierry Sabine: le Dakar.

Stéphane Peterhansel a remporté six fois le Dakar en Afrique entre 1991 à 1998 en moto (1991, 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998).

Le tenant du titre Carlos Sainz a terminé troisième de l'étape et est resté troisième au général, à plus d'une heure de retard. Avant d'en remporter huit de plus en auto, d'où son surnom "Monsieur Dakar".

Chez les motards, c'est l'Argentin Kevin Benavides (Honda) qui a remporté la prestigieuse course.

"Vous savez, c'est un moment incroyable pour moi, j'ai rêvé du Dakar". Ravitaillement raté et panne d'essence pour Joan Barreda, suivis d'un abandon, et erreur de navigation pour l'Américain Ricky Brabec. Absent pour cause de blessure en 2017, il n'avait jusqu'alors remporté que trois étapes en quatre participations. Toutefois, il en est tout proche en ayant décroché une 48 victoire d'étape, mardi 12 janvier 2021, en Arabie Saoudite.

Sur le Dakar 2020, Benavídes avait montré un rythme de course de haut niveau, mais le moteur de sa Honda avait finalement rendu l'âme à 44 km de l'arrivée de la 6 étape. Sauf énorme catastrophe lors de la 12e et dernière étape de cette 43e édition du Dakar, Peterhansel et son copilote Edouard Boulanger devraient être sacrés en 2021.

Recommande: