Record d’enchères pour un dessin de Tintin vendu 3,2 millions d’euros

16 Janvier, 2021, 19:55 | Auteur: Sue Barrett
  • Un dessin d’Hergé pour la couverture de l’album de Tintin Le Lotus bleu a battu ce jeudi le record mondial d’enchères pour la bande dessinée

La reproduction de ce dessin coûtait trop cher, il ne sera pas retenu pour devenir la couverture de l'album.

Mis aux enchères ce jeudi par la maison Artcurial, un dessin préparatoire pour la couverture du "Lotus bleu", réalisé par Hergé en 1936, a été vendu 3,2 millions d'euros, un record.

Tintin est le leader mondial des héros de la bande dessinée.

Un mystère entoure cette œuvre, mise aux enchères lors d'une vente en ligne à cause de l'épidémie: a-t-il été vraiment offert par Hergé au fils de son éditeur Louis Casterman, Jean-Paul, alors âgé de sept ans, comme l'affirment les héritiers de l'éditeur? Il a été remplacé par un dessin à fond rouge plus simple.

La pièce maîtresse de la vente a été adjugée 2,6 millions d'euros, soit 3,175 millions avec frais, à l'issue d'une bataille entre trois enchérisseurs par téléphone. Les traces de pliure sont certes visibles sur la feuille de papier, mais c'est parce que Hergé avait glissé le dessin dans une enveloppe pour l'envoyer au directeur adjoint de l'édition, Charles Lesne. Le dessin serait resté depuis 1936, avec beaucoup d'autres, en dépôt chez Casterman.

La BD a suscité l'intérêt d'un public d'acheteurs de plus en plus fortunés ces dernières années.

Georges Remi, dit Hergé, né le 22 mai 1907 à Etterbeek (Bruxelles) et mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, est un auteur de bande dessinée belge, principalement connu pour " Les Aventures de Tintin ", l'une des bandes dessinées européennes les plus populaires du XXᵉ siècle. Le précédent record pour le 9e art était détenu par le dessin original des pages de garde des albums de Tintin, vendu 2,51 millions d'euros tout compris en 2014. On y retrouve, à l'intérieur, la toute première apparition de Superman. Elle est "à n'en pas douter l'une des couvertures les plus évocatrices des aventures du petit reporteur", souligne Artcurial. C'est ainsi que le numéro 27 de Detective Comics, publié en 1939, avait atteint la somme de 1,5 million de dollars.

Recommande: