LCI renvoie Alain Finkielkraut après ses propos polémique sur l'affaire Duhamel

14 Janvier, 2021, 20:02 | Auteur: Sue Barrett
  • Alain Finkielkraut écarté de LCI après ses propos sur l’affaire Olivier Duhamel

"La direction de la chaîne condamne les propos tenus par Alain Finkielkraut sur son antenne".

Écarté de la chaîne LCI pour ses commentaires sur l'inceste et l'affaire Duhamel, Alain Finkielkraut a évoqué auprès du Parisien une "incroyable goujaterie" et accusé la chaîne de ne pas "écouter ses propos dans leur intégralité".

Et Alain Finkielkraut de s'interroger:: On vous tombe immédiatement dessus. "Je trouve ça très injuste, mais malheureusement très révélateur d'une époque où c'est dans la presse que se recrutent les pires ennemis de la liberté de pensée", a-t-il estimé. Et en plus, même pour spécifier le crime, il faut savoir s'il y a eu consentement ou non. "Une façon de " relativiser " l'inceste pour le philosophe qui n'en est pas à sa première " banalisation du viol ", puisque selon lui, avant de prendre position, il est utile de savoir " si un enfant de 14 ans était consentant ", précise Télé Star. Et alors?, a répliqué l'essayiste et académicien. Un argument non recevable pour Alain Finkielkraut: "D'abord, on parle d'un adolescent, ce n'est pas la même chose". On ne vire pas les gens pour ça.

Sur le plateau de 24h Pujadas, Alain Finkielkraut, coutumier des prises de parole polémiques, a certes, reconnu qu'il s'agissait de "faits très graves", et même, d'un "crime abominable", avant de questionner le consentement de la victime présumée. "A chaque fois que vous recherchez la spécificité, on vous accuse à peu près de complicité de crime". Ce que je dis est critiquable, peut-être, à certains moments. On arrête ma chronique, et circulez on ne discute pas.

Dans son communiqué, LCI " rappelle qu'elle fait du débat d'idées, argumenté et respectueux, une priorité de sa ligne éditoriale. "Quotidiennement, LCI s'attache à mettre en perspective des faits d'actualité avec le regard d'invités aux opinions plurielles et aux sensibilités multiples".

Recommande: